Une année d’engagement pour un monde solidaire
En 2024, l’engagement des jeunes à travers le volontariat international se poursuit avec des programmes toujours plus accessibles et impactants. Que ce soit via le programme WECCEE, le Corps Européen de Solidarité (CES), le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) ou encore l’initiative « Accompagner les Jeunes à Dépasser les Frontières », Cool’eurs du Monde coordonne une nouvelle fois des missions aux quatre coins du monde. Cette année est aussi marquée par un anniversaire particulier : les 10 ans du programme WECCEE, symbole d’une décennie d’échanges interculturels et d’engagement au service du développement durable.
Aperçu d’une année qui s’annonce dynamique et porteuse de sens pour tous les jeunes qui choisissent d’aller à la rencontre d’autres cultures et d’agir pour un monde plus solidaire.
10e édition du programme WECCEE
WECCEE est un programme de volontariat international de réciprocité créé en 2014. Il permet à des jeunes de s’engager dans une mission de Service Civique à l’étranger, tout en accueillant des volontaires internationaux·ales en Nouvelle-Aquitaine. L’objectif de ce programme est de favoriser l’ouverture à la citoyenneté, les échanges interculturels et le développement durable des territoires.
En 2024, 48 jeunes participent au programme pour une durée de six mois. Ils mènent leurs missions en France, à Madagascar, au Vietnam, au Sénégal, en Guinée, au Maroc et en Tunisie. Ces missions abordent des thématiques variées, allant de l’éducation à l’environnement, en passant par la sensibilisation aux arts et au sport ainsi que l’appui à l’insertion professionnelle.
Pendant leur mission de volontariat, les volontaires sont accompagné·es au cours de la création d’un « micro-projet » d’ECSI répondant aux objectifs de développement durable des territoires. De cette manière, ils renforcent leur capacité à agir et à transmettre.
Tout comme les promotions précédentes, les volontaires bénéficient de 10 jours de formation en collectif avant de partir en mission. Ce temps leur permet de se rencontrer et d’échanger dans l’interculturalité autour de sujets comme l’ECSI, les ODD et l’engagement pour partir avec les valises remplies de bons conseils !
Les volontaires se retrouvent en juillet pour une semaine de bilan collectif et pour valoriser leur engagement à travers un événement. Cette année, l’occasion est d’autant plus spéciale puisque le programme célèbre ses 10 ans ! La fête est au rendez-vous !
Corps Européen de Solidarité (CES)
Le Corps Européen de Solidarité (CES) est un programme de volontariat international qui offre aux jeunes de 18 à 30 ans une expérience de mobilité longue (7 à 10 mois). Les missions portées par Cool’eurs du Monde permettent ainsi aux volontaires de s’engager dans des missions en binôme au sein d’associations en France, au Maroc et en Tunisie.
Les volontaires du CES (lien interne présentation CES CDM) bénéficient également d’une formation de préparation au départ et à l’ECSI et d’un temps de bilan, ainsi que d’un accompagnement personnalisé par Cool’eurs du Monde et leur structure d’accueil. 12 volontaires sont parti·es en mission avec le CES en fin d’année 2023 et reviennent en France en juillet 2024. Un nouveau groupe de 8 volontaires partira à son tour en fin d’année 2024.
Accompagner les jeunes à dépasser les frontières
L’année 2024 marque une nouveauté pour Cool’eurs du monde : le lancement du programme « Accompagner les jeunes à dépasser les frontières » (DLF) ! Son objectif est de rendre la mobilité internationale accessible à tous·tes via des missions de volontariat international au Maroc, au Sénégal et en Tunisie. Les thématiques de ces missions sont variées : animation, culture, développement durable, environnement, social et sport.
Ce programme vise principalement les jeunes éloigné·es de la mobilité internationale pour leur permettre d’élargir leurs horizons. Pour cette première édition, 20 volontaires partent pour six mois de mission. Ils/elles sont accompagné·es sur place par des volontaires en CES et en VSI qui veillent au bon déroulement de leurs missions et de leur vie sur place. Cet accompagnement est rendu possible par le soutien de structures partenaires de Cool’eurs du monde : Ifker au Maroc, Africulturban au Sénégal et les Scouts de Sfax en Tunisie.
Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)
Cette année, Cool’eurs du monde monte son premier Volontariat de Solidarité Internationale avec Amélie. Volontaire de WECCEE 2023 à la Fondation sénégalaise de rugby, à Dakar, elle a souhaité prolonger son expérience et retourner dans sa structure pour un volontariat plus long et à la mission plus spécifique. Amélie est une belle représentation de ce que peut apporter le programme WECCEE : de nouveaux projets, un renforcement de compétences et la construction de liens sociaux forts.
Le deuxième VSI de Cool’eurs du Monde a été monté selon le projet de Léna. Contrairement à Amélie, dont le volontariat est porté et financé par la Fédération Sénégalaise de Rugby, le volontariat de Léna dépend directement de Cool’eurs du Monde, en étroite collaboration avec Africulturban, où elle effectue sa mission. Ainsi, Léna alterne entre soutenir les projets de Cool’eurs du Monde et ceux de sa structure d’accueil.
Ces VSI sont possibles grâce à notre collaboration avec l’IFAID, opérateur phare de la solidarité internationale néo-aquitain !
Territoires Volontaires (TEVO)
Le programme Territoires Volontaires (TEVO) est initié par France Volontaires avec le soutien de la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV) et du ministère des Affaires étrangères. Il vise à rendre le volontariat international plus accessible aux collectivités territoriales, quelle que soit leur taille ou leur expérience. Depuis 2 ans, Cool’eurs du Monde est un opérateur régional du programme et accompagne des collectivités à monter leur projet de volontariat à l’international. Son rôle est aussi de soutenir la structure d’accueil et le/la volontaire dans son expérience.
En 2024, Cool’eurs du monde accompagne le Département de la Vienne dans ses coopérations décentralisées et Léa, leur volontaire en Service Civique au Togo. Pendant 6 mois, Léa participera aux actions de sensibilisation à l’environnement dans la commune de Wawa, notamment autour de la thématique du tri des déchets. On lui souhaite une bonne mission !