Nos projets de mobilité collective

projets

DE MOBILITé collective

Cool’eurs du Monde, grâce au dispositif du Corps Européen de Solidarité, porte des projets de mobilité collective. Ces mobilités à l’étranger ne sont pas des séjours de vacances mais de réels projets d’engagement citoyen : les jeunes qui participent effectuent un « volontariat collectif court-terme », c’est-à-dire une mission courte utile à l’intérêt général.

Ces missions peuvent durer de deux semaines à deux mois et réunissent une quinzaine de jeunes issus de pays différents. Les frais de transport et d’hébergement sont pris en charge et les volontaires reçoivent une petite indemnité d’argent de poche. Au programme : découverte, partage, interculturalité, rencontre, solidarité et souvenirs mémorables !

-> Pour connaître le prochain projet de mobilité collective, rendez-vous dans les actualités.

        • Un exemple de projet : « Port’eurs d’eau »

Le projet Port’eurs d’eau était un séjour de volontariat collectif qui avait pour objectif de valoriser la région (histoire, patrimoine, paysage) du Zerhoun au Maroc à travers la création d’une exposition photo itinérante et d’un court film qui ont servi d’appui à la sensibilisation à l’environnement mais également à la promotion touristique du territoire.

Dates du projet : préparation collective en mai et juin, et action sur place du 23 juin au 7 juillet 2019

Participant.es : 8 Français.es et 7 Marocain.es

 

IMG_1189

Le projet avait deux thèmes principaux : les portes, symboles du patrimoine culturel d’une part et les sources d’eau, symboles du patrimoine naturel d’autre part.

Au-delà des activités de valorisation du territoire, les participant.es ont vécu une expérience interculturelle très enrichissante en vivant 2 semaines au contact de jeunes issu.es d’un autre pays, d’une autre culture, d’un autre milieu social, etc.

En 2020, les projets de mobilité collective ont été annulé suite au Covid-19, pour 2021, les projets ouverts seront publiés dans les actualités du site Internet.

Exemple d'un autre projet au Sénégal
Echange entre le collège Pablo Neruda de Bègles et l'association GHipHop de Dakar

Recevez notre Newsletter

NOS PARTENAIRES