Volontariat International
De Réciprocité
WECCEE
Permettre un autre regard sur soi, amener de la conscience sur le monde qui nous entoure, s’ouvrir à la diversité culturelle et accueillir ce que nous avons en commun… C’est ce qu’ambitionne Cool’eurs du Monde avec le programme WECCEE (« échange » en wolof, langue la plus parlée au Sénégal). Cette ouverture à la citoyenneté est possible à travers la mise en lien d’un·e jeune engagé·e, d’un organisme à but non-lucratif (association, mairie…) et d’un territoire.
Depuis 2014, l’association néo-aquitaine Cool’eurs du Monde coordonne ce projet de volontariat international de réciprocité qui s’appuie sur le dispositif du Service Civique.
L’idée ? Pour un·e jeune français·e qui se lance dans l’aventure du volontariat dans un autre pays, un·e jeune de cet autre pays bénéficiera également du Service Civique pour s’engager en Nouvelle-Aquitaine.
Ce projet, précurseur dans le domaine, a permis à ses débuts à 10 volontaires français·es d’effectuer un Service Civique au Sénégal et, parallèlement, à des volontaires sénégalais·es de s’engager dans une structure aquitaine. Depuis, le projet n’a cessé de prendre de l’ampleur en intégrant de nouveaux pays à son programme d’échange (comme Madagascar, la Guinée ou le Vietnam) et en accueillant de plus en plus de volontaires : 52 jeunes en 2022. Nous voilà cette année à la neuvième édition de WECCEE, qui débutera en janvier 2023 !
WECCEE, c’est 6 mois d’engagement au service d’une cause dans un autre pays ! C’est toucher au cœur de la solidarité internationale en favorisant les rencontres interculturelles et les projets qui permettent de développer durablement nos territoires.
WECCEE, c’est un état d’esprit, un éveil des consciences et des capacités à agir sur les injustices et pour l’amélioration de nos conditions de vie. C’est ressentir cette humanité et se former pour devenir un individu libre et responsable. C’est se dire qu’un autre monde est possible, que l’on peut avoir de l’emprise sur lui et devenir de plus en plus nombreux·euses à se relier, à trouver sa place et à agir, chacun·e à son échelle.
WECCEE, c’est une mission à réaliser seul·e dans une structure d’accueil, avec l’encadrement d’un·e tuteur·rice sur place et d’un·e référent·e de Cool’eurs du Monde pour travailler notamment sur le projet d’avenir des volontaires. C’est un accompagnement à l’autonomie et à la prise d’initiatives, mais également à la découverte d’un milieu culturel et professionnel avec des objectifs à atteindre et des projets à réaliser.
WECCEE, c’est aussi la force d’un groupe : une cinquantaine de volontaires qui vit des temps forts en commun, qui apprend à œuvrer en équipe et seul·e, et qui porte des valeurs d’égalité, d’entraide et de transmission. Les volontaires commencent par 2 semaines de stage collectif pour se rencontrer et se former aux outils d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. C’est aussi le moment de se préparer au départ pour les français·es et à l’arrivée dans la culture française pour les internationaux·ales. Après des aurevoirs riches en émotions, chaque volontaire rejoint sa structure d’accueil en France ou à l’étranger pour mener une mission individuelle. Six mois plus tard, le groupe se retrouve 1 semaine pour partager leur expérience, en faire le bilan et valoriser les apports de ce volontariat.
Une des spécificités de WECCEE est de réaliser une mission en binôme binational, sur une même thématique en lien avec les questions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale et répondant à un ou plusieurs Objectifs du Développement Durable. Cela permet de renforcer la dimension interculturelle de cette expérience de volontariat et d’apprendre à construire un projet, étape par étape.
Les missions proposées par Cool'eurs du Monde
Pour les personnes résidant·es dans nos pays partenaires (Sénégal, Madagascar, Guinée, Vietnam…) : vous pouvez postuler (de juillet à octobre) pour un volontariat en France en vous mettant en contact avec France Volontaires de votre pays.
Pour les personnes de nationalités françaises et habitant en Nouvelle-Aquitaine : retrouvez toutes nos offres sur service-civique.gouv.fr. Le recrutement se fait en septembre et octobre. Pour postuler, vous pouvez candidater directement sur le site de l’Agence du Service Civique ci-dessus ou vous pouvez nous envoyer votre CV et votre lettre de motivation à jeunesse@cooleursdumonde.org. Attention, nous prenons sur motivations et non sur compétence ou diplôme, alors pensez à bien étayer votre lettre de motivation !
Le Service Civique
Principe général :
Le Service Civique permet aux jeunes de s’engager dans des missions d’intérêt général. Le ou la volontaire choisit sa mission en fonction de ses intérêts (environnement, art et culture, socio-éducatif, sport, tourisme, formation et insertion ou encore santé et social). Il ou elle peut aussi choisir le lieu de sa mission ainsi que sa durée, pouvant aller de 6 à 12 mois. Durant cette période, deux jours de formation à la citoyenneté sont obligatoires ainsi que la formation aux premiers secours PSC1. Un suivi peut être proposé aux volontaires qui ne savent pas quoi faire suite à leur mission afin d’établir un potentiel projet professionnel. Pendant longtemps, le Service Civique n’était accessible qu’à des jeunes français·es. A travers des projets de réciprocité comme WECCEE, des volontaires internationaux peuvent désormais effectuer un Service Civique en France.
Accessibilité :
Un Service Civique en France est accessible à partir de 16 ans, mais dans le cas d’un Service Civique à l’international, ce sera à partir de 18 ans, et jusqu’à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap).
Indemnité :
il faut rappeler que le Service Civique n’est pas un travail salarié ni du bénévolat, mais qu’il offre un statut de “volontaire en Service Civique”, qui implique la signature d’un contrat engageant la personne dans des missions d’intérêt général à réaliser. Cet engagement volontaire ne donne pas droit à une rémunération, ni à un salaire, mais fait l’objet d’une indemnisation qui s’élève à 489,59 euros/mois. La structure d’accueil a l’obligation d’ajouter 111,35 euros/mois ou au moins l’équivalant en nature : c’est le cas dans le programme WECCEE car le logement et le billet d’avion sont pris en charge.
Les différents programmes
-
-
-
- SESAME (Région Nouvelle-Aquitaine)
-
-
La Région Nouvelle-Aquitaine innovante en matière de Service Civique à l’international, porte un projet de réciprocité intitulé SESAME dont la coordination est assurée par Cool’eurs du Monde. Ce projet SESAME, lauréat de l’appel à projet “Jeunesse IX” du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, a célébré sa septième édition en 2023 et concernait 23 jeunes néo-aquitains et étrangers entre 18 et 25 ans venant du Sénégal, du Vietnam, de Madagascar et du Burkina Faso.
-
-
-
- RÉCIPRO’CITOYENNETÉ (Agence Française de Développement)
-
-
L’objectif principal du projet est de permettre à des jeunes issus de différents pays de se forger une conscience citoyenne en s’engageant dans une mission d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en France ou à l’international et devenir ainsi ambassadeurs de ces valeurs.
Il consiste à construire des liens entre des territoires, des structures et des jeunes de Nouvelle-Aquitaine et de différents pays (Maroc, Tunisie, Sénégal, Guinée, Madagascar) dans une dynamique réciproque d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. L’idée essentielle est de faire en sorte que les jeunes impliqués dans ces échanges soient les acteurs & actrices en charge de la sensibilisation et la diffusion des valeurs de la citoyenneté mondiale, de la solidarité internationale et du développement durable. Les questions de solidarité, de citoyenneté, d’ouverture à l’autre et environnementales s’interrogeront alors au regard de la structure, du pays et du territoire qui les accueille.
L’Agence Française Développement a décidé de soutenir Cool’eurs du Monde pour trois ans (2020-2022).
Voir la fiche projet : Fiche-de-com-Recipro’citoyenneté
-
-
-
- GIRONDE
-
-
Le département de la Gironde, développe depuis 4 ans un projet de réciprocité en lien avec ses coopérations décentralisées: le Maroc, le Sénégal, le Burkina Faso et le Pérou. En 2019-2020, 3 volontaires girondin·es sont donc parti·es en mission dans une structure en lien avec ces coopérations et 4 jeunes issu·es de ces dernières ont effectué leur mission en Gironde. Ce projet est également lauréat de l’appel à projet “Jeunesse IV” du Ministère des Affaires Étrangères.
WECCEE en vidéos
WECCEE s'adapte à la fermeture des frontières
Malgré une fermeture des frontières et donc un manque de mobilité, Cool’eurs du Monde a su s’adapter à la crise sanitaire liée au COVID-19. Ainsi, chaque volontaire est resté·e dans son pays, au sein d’une structure partenaire. Des binômes binationaux de volontaires ont été formés et ont pu monter un micro-projet, permettant ainsi un échange interculturel régulier et de mener une mission qui a du sens.