Cool’eurs du Monde obtient le renouvellement du soutien de l’AFD !

Cool’eurs du Monde avait obtenu le soutien de l’Agence française du développement (AFD) sur ces trois dernières années et vient de le renouveler pour trois nouvelles années afin de continuer à développer l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) dans son programme de volontariat international de réciprocité (le programme WECCEE appelé aussi Recipro’citoyenneté dans le cadre de son soutien avec l’AFD).

Retours sur l’évaluation de la structuration du programme sur le premier triennal (2021-23)

Le maillage fort des structures engagées dans le volontariat international de réciprocité aux côtés de Cool’eurs du Monde a été mis en avant par l’évaluation du programme WECCEE

Estelle Hédouin, une consultante extérieure a accompagné l’équipe de Cool’eurs du Monde dans l’analyse des deux premières années soutenues par l’AFD, des années riches en adaptation, de la part de l’équipe mais aussi de tou·tes les partenaires impliqué·es (AFD, Collectivités, structures d’accueil des jeunes, services étatiques, Agence du Service civique etc.). Ce travail d’évaluation permet de comprendre la richesse et l’engagement des acteurs·trices impliqué·es à nos côtés mais aussi le travail « invisible » d’accompagnement de l’accompagnement que demande la mise en place de ce programme de réciprocité. La crise sanitaire a amené par exemple les équipes de Cool’eurs du Monde à aménager le programme pour pallier aux difficultés de l’absence de mobilité des jeunes en 2021 ou des difficultés lors de formations collectives en 2022.

Vous pouvez retrouver la synthèse et l’évaluation complète en les téléchargeant ci-dessous :

Au cours de ces trois années se sont aussi renforcés la dimension éducative et l’expérimentation par les jeunes avec une place grandissante pour l’ECSI : à la fois dans les temps de formations (en présentiel et en ligne) et par la mise en place de micro-projets portés par les volontaires au cours de leur engagement.

Les volontaires de WECCEE engagé·es pour développer l’ECSI sur les territoires du programme

Ces trois années ont ainsi permis de sensibiliser, former et outiller 144 volontaires, français·es et internationaux·ales à la pédagogie de l’ECSI. Les temps de formations, les débats interculturels vécus, les multiples engagements des jeunes dans des structures participant à la promotion de la diversité culturelle, la protection de l’environnement, la lutte contre l’isolement et la précarité des personnes etc. sont autant de moyens pour elles et eux d’avoir développé des compétences nécessaires pour mener des actions d’ECSI :

  • Se décentrer (prendre de la distance par rapport à ses propres références, apprendre sur soi et les autres)
  • Nourrir sa curiosité (en cherchant à s’informer autrement, trouver des récites alternatifs à ceux dominant sur des sujets complexes de société)
  • Développer son esprit critique (se forger son opinion et savoir l’exprimer avec respect et capacité de prise de recul)
  • Collaborer (savoir être à l’écoute, laisser la place à chacun pour s’exprimer, faciliter les échanges)
  • Développer son esprit d’imagination (se sentir capable et légitime à trouver des solutions alternatives pour résoudre les problématiques mondiales et locales)

Au cours de leurs missions les jeunes ont donc pu mener des actions d’ECSI, auprès de public varié, bien que majoritairement jeune (les moins de 30ans ont été les plus touchés), en abordant notamment les thématiques environnementales, de vivre ensemble, les droits humains, la citoyenneté mondiale et les modes de consommation durable. Leurs actions visaient aussi à sensibiliser leurs publics aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Par leur implication, près de 8000 personnes ont été sensibilisées à des thématiques ECSI chaque année. Les infographies qui suivent reprennent justement en chiffres clés les principaux engagements des volontaires WECCEE entre 2021 et 2023.

Vous pouvez les télécharger ici:

Et la suite ?

L’AFD vient d’annoncer le renouvellement de son soutien pour les trois prochaines années au programme : une très belle nouvelle pour les équipes, les partenaires, les futur·es volontaires et le développement de l’ECSI, en France et à l’international !

Les perspectives à venir sont très optimistes après cette belle promotion 2023 et le soutien de l’AFD va notamment permettre de soutenir le renforcement du réseau mobilisé dans ce programme, autour de ce qui pourrait devenir une communauté de pratiques sur l’accompagnement de volontaires en réciprocité. Affaire à suivre, on vous tiendra informé·es ! 😉

Recevez notre Newsletter

NOS PARTENAIRES