Les volontaires de la 9ème édition de WECCEE ont participé à une semaine de bilan de leurs missions de volontariat du 2 au 7 juillet dans l’endroit où tout a commencé: le Village Vacances L’Airial de La Ligue de l’Enseignement. Ainsi, six mois plus tard, les volontaires se sont retrouvé·es pour partager leurs expériences et valoriser les apports de ce volontariat.

A travers plusieurs ateliers de bilan, des jeux et temps de débats interculturels, des ateliers de valorisation de l’engagement citoyen et des compétences acquises, les volontaires ont pu mettre des mots sur les savoirs acquis, leurs aptitudes révélées par ce volontariat. Cette semaine de bilan avait aussi pour but d’entamer le travail de prise du recul sur cette expérience pour les accompagner au mieux dans leur projet d’avenir et leurs engagements futurs

Ensuite, cette semaine de retrouvaille a été entrecoupée par une journée de restitution du programme Weccee, le 6 juillet  à l’espace Brassens Camus de la ville de Lormont, à laquelle ont participé aussi les structures d’accueil des volontaires. Non seulement pour les jeunes, mais aussi pour les partenaires de Cool’eurs du Monde, c’était une occasion de prendre du recul sur cette année Weccee et sur l’accueil des volontaires: de très bons retours et quelques pistes d’améliorations en sont ressortis ! Iels ont pu discuter de différentes thématiques (la mise en place d’une communauté de pratiques, les micro-projets des volontaires alliant ECSI et ODD, les dispositifs de mobilités) et iels ont découvert le parcours proposé par Weccee (les formations, les missions, l’accompagnement…). 

Une exposition de valorisation de l’engagement des volontaires a été menée aussi tout au long de cette journée: le parcours Weccee et le rôle de Cool’eurs du monde dans l’accompagnement de jeunes dans leurs missions, les micro-projets réalisés par les volontaires et une galerie de photos ont été présentés ayant comme fil conducteur les ODD.

La semaine de bilan s’est ensuite clôturée avec le retour à Sauméjan et des ateliers d’évaluations du programme Weccee : les volontaires ont donné leurs point de vue et leurs conseils d’améliorations aussi en ce qui concerne la formation de janvier, l’accueil et l’intégration dans le pays, les bons ingrédients pour qu’une mission se passe bien, leur retour sur l’accompagnement de Cool’eurs du Monde et le bilan de Juillet. Finalement les jeunes se disent satisfait·es de leur volontariat mais aussi de ce temps de bilan, qui permet de prendre du recul sur l’expérience vécue, d’avoir des espaces d’écoute bienveillants qui permettent de partager aussi les difficultés rencontrées et de valoriser leurs capacités à les avoir dépassées. Les volontaires à la fin de ce volontariat se sentent bien sensibilisé.es à l’ECSI et capables de réutiliser ces nouvelles compétences pour la suite de leur parcours d’engagement.

Les volontaires Weccee 2023 sont rentré·es dans leurs territoires en France, Sénégal, Maroc, Madagascar, Vietnam, Togo, Guinée Conakry plus riches de compétences, de rencontres, de choses à partager et surtout plus conscient·es de leurs impacts.

Bon courage à tout·es les volontaires pour leur avenir et bienvenue aux futur·es volontaires Weccee !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter

NOS PARTENAIRES