Hello,

C’est Clarissa, nouvelle volontaire au sein du Corps Européen de Solidarité (CES) chez Cool’eurs du monde, qui vous informe que le programme de volontariat de réciprocité WECCEE 2023 a bien commencé !

Il s’agit de la neuvième édition du projet qui, depuis 2014, permet aux jeunes de vivre une expérience d’interculturalité et de renforcer la notion de citoyenneté mondiale.

47 jeunes volontaires français.es, sénégalais.es, marocain.es, malgaches, vietnamiennes, togolais.es et burkinabé.es ont dit aurevoir à leurs pays pour 6 mois afin de découvrir les « voisin.nes » et contribuer à la construction d’un monde plus juste, solidaire et durable.

Comment ? Et bien, chacun et chacune ont décidé de se mettre au service d’une association ou d’une collectivité territoriale en fonction de leurs appétences et de leurs qualités.

8 pays accueillent les volontaires : France, Sénégal, Maroc, Madagascar, Vietnam, Togo, Guinée Conakry et Argentine.

Les missions d’intérêt général portées par les volontaires ont différents thèmes : l’éducation, la coopération internationale, le sport et les loisirs, le droit des femmes, les arts et l’évènementiel, la vie associative, l’environnement, l’animation et la citoyenneté. L’idée à la base de ce programme d’échange et d’engagement est l’implication des jeunes en tant qu’acteurs et actrices en charge de la sensibilisation et de la diffusion des valeurs de la citoyenneté mondiale, de la solidarité internationale et du développement durable.  

Pour mieux se préparer au départ et à devenir les ambassadeurs et les ambassadrices de ces valeurs, on a participé à une formation portée par Cool’eurs du Monde.

Lors d’un rendez-vous qui a eu lieu en janvier pendant 10 jours à Sauméjan, au Village Vacances L’Airial de La Ligue de l’Enseignement, on a eu l’occasion de nous connaître, de devenir un groupe soudé et de découvrir la culture du pays d’accueil.

En plus de l’organisation logistique de notre séjour, Cool’eurs du monde a mis en place plusieurs ateliers autour des questions d’interculturalité, de la vie dans un autre pays, du développement durable et, également de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).

C’est ainsi que nous tou.tes, volontaires de différents projets solidaires à l’international, on a commencé notre « ouverture au monde ».

Et c’est ainsi d’ailleurs qu’on s’est souhaité.e un bon début de mission !


Nos partenaires

Maroc

Sénégal

Guinée

Madagascar

Togo

Vietnam

Argentine

France – Région Nouvelle-Aquitaine

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter

NOS PARTENAIRES