Koffi Appollinaire Gnoke vient du Togo. Il est volontaire dans le programme Weccee de Cool’eurs du Monde en mission dans l’Association Régie Urbaine – ARU – d’Angoulême. Il œuvre dans les quartiers prioritaires de Basseau Bel-Air Grand-Font du Grand Angoulême et découvre les différents services de l’association. L’ARU participe au vivre ensemble du territoire à travers 3 dimensions.
Il participe activement à la vie du quartier par des activités d’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI).
L’ECSI met en œuvre une démarche pédagogique fondée sur la prise de conscience des enjeux de société à l’échelle mondiale, dans l’objectif de déclencher une action citoyenne ou un engagement militant. Cela passe déjà par l’envie de se connaître entre nous, citoyen-nes du monde : connaître l’autre différent, ne pas avoir peur d’aller à la rencontre, de dépasser les clichés, mais aussi de changer sa propre image.
Les objectifs de sa mission de volontariat sont de découvrir le fonctionnement associatif, soutenir le développement de la citoyenneté et de la vie associative locale, ainsi que de favoriser l’émergence du jardin solidaire comme lieu de convivialité, d’échange de savoir-faire et de lien à l’environnement.
Il a participé à plusieurs émissions de radio : l’émission “Koffi time” de Radio Zaï Zaï et RCF Charente. Il nous raconte sa mission.
Dans le cadre du programme Weccee, les volontaires sont en binôme international et sont accompagné-es par Cool’eurs du Monde à mener un micro-projet d’ECSI sur une même thématique, répondant à un ou plusieurs Objectifs de Développement Durable.
Koffi est en binôme avec Clémence Delachaux, volontaire française en mission au Mérite International de la Jeunesse en Guinée dans la ville de Conakry.
L’association Mérite International de la Jeunesse accueille Clémence et Yanis Domange. Yanis œuvre dans le centre Matina dans le village de Madinagbe en Guinée avec des missions d’ECSI et d’éducation à l’environnement.
Clémence, Yanis et Koffi nous partagent leurs expériences, leurs visions de la Guinée et de la France, à travers l’accueil chaleureux des guinéen-nes, la franchise des français-es, le rapport à la religion, à la place des femmes et des enfants, par exemple… ainsi que leurs challenges et difficultés d’adaptation dans un nouveau pays autour de l’alimentation, du climat, du logement…
Le micro-projet de Koffi et Clémence se nomme “Angoulême- Conakry : 5682 km nous sépare mais un projet nous rassemble“.
Son objectif : sensibiliser à la sauvegarde de la nature et à une consommation alimentaire saine et durable.
Leur micro-projet touche plusieurs dimensions d’ECSI : l’environnement à travers principalement les problématiques de la pollution et de l’alimentation, ainsi que la citoyenneté et la solidarité internationale.
Il répond à plusieurs objectifs pour le développement durable des territoires de Conakry et Angoulême :
ODD 4 : éducation / ODD 11 : villes et communautés durables / ODD 12 : consommation et production responsables / ODD 13 : lutte contre le changement climatique / ODD 14 : vie aquatique / ODD 15 : vie terrestre / ODD 17 : partenariats.
Clémence œuvre auprès des enfants de l’orphelinat AAED de Conakry (8 à 15 ans) et Koffi avec la population du quartier de sa mission. A Angoulême, c’est autour de la création d’un jardin communautaire que le micro-projet se déploie. Koffi met en place des ateliers de sensibilisation et des projections débats. Pendant ce temps, Clémence propose aux enfants des journées faites de balades pour découvrir leur environnement, d’ateliers, de discussions et de créations artistiques collectives.
Les publics visés sont invités à prendre conscience du changement climatique et à prendre en compte les valeurs de la solidarité internationale. L’idée est de s’ouvrir à la discussion et d’envisager de nouvelles façons de penser et d’agir. La volonté est de permettre un changement de comportement protégeant notre environnement et notre diversité culturelle.
Les autres objectifs de ce micro-projet sont de permettre aux enfants de Conakry de développer de nouvelles compétences dites informelles, et pour les habitant-es d’Angoulême de participer aux activités de leur quartier, ainsi qu’à la vie du jardin partagé.
Pour cette émission Koffi Time, Clémence, Yanis et Koffi ont été rejoint par Abidé Nathalie Edjohou, volontaire togolaise Weccee dans l’épicerie sociale et solidaire ESS’aimons à Angoulême.
Yanis et Abidé Nathalie sont en binôme et mène également un micro-projet qui se nomme “L’environnement, une affaire de tous.tes“. Leur objectif est de créer un mode de vie sain et durable dans les territoires de Madignabé (Guinée) et le quartier Basseau à Angoulême.
Leur micro-projet touche plusieurs thématiques d’ECSI : environnement / agriculture et consommation / santé / communauté / vivre ensemble / citoyenneté / droits humains / solidarité.
Et répond également à plusieurs Objectifs de Développement Durable :
ODD 2 : zéro faim / ODD 3 : bonne santé et bien-être / ODD 4 : éducation de qualité / ODD 11 : villes et communautés durables / ODD 12 : consommation et production responsable / ODD 13 : lutte contre le changement climatique / ODD 17 : partenariats.
Yanis oeuvre avec les apprenantes en formation couture (14-24 ans) de Madinagbé et Abidé Nathalie avec les habitant-es du quartier de Basseau. Yanis et Abidé Nathalie mettent en place plusieurs événements et activités de sensibilisation. Côté Angoulême, trois projections-débats sont organisées avec Koffi. Et côté Madignabé, c’est une série d’ateliers qui se dessine autour du potager, de la gestion des déchets et d’activités d’éducation populaire. Une vidéo va retracer leur aventure.
Yanis et Abidé Nathalie souhaitent faire évoluer les comportements des personnes vis-à-vis de la nature, en se focalisant les problématiques liées à l’alimentation et aux déchets. L’idée est de faire la promotion d’autres modèles de vivre ensemble et de consommation. Elle et il insistent sur la dimension collective, communautaire et solidaire afin d’alimenter les liens entre les personnes, l’entraide et la complémentarité. Ainsi, il et elle favorisent un environnement social et naturel de qualité.