Amélie Mimault est volontaire à la Fédération Sénégalaise de Rugby (FSR) à Dakar, dans le cadre du programme de volontariat en réciprocité Weccee.

Le Sénégal étant membre fondateur de la CAR (Confédération Africaine de Rugby). C’est vers les années 90 que le championnat devient régulier et prend forme. Durant la dernière décennie, le nombre de clubs de rugby africains est passé de 12 à 24. Aujourd’hui, le Sénégal est la 7e nation africaine de rugby et le sport s’y joue surtout au niveau de la petite catégorie, rampe de lancement pour développer une filière locale vers le haut niveau, et au niveau scolaire.
La Maison du Rugby, lieu de la mission d’Amélie, a été créée dans un effort pour l’éducation des enfants. Ce lieu est bien plus qu’un centre de rugby, il est également un lieu de vie, de soutien scolaire et d’activités diverses.

L’objectif de la mission d’Amélie ? Soutenir les initiatives culturelles et sportives locales, une dynamique d’inclusion et de mixité sociale, et sensibiliser aux notions de citoyenneté, de solidarité internationale et d’interculturalité.

Les activités qui lui sont confiées :

  • Aider à la mise en place d’animations d’activités physiques de loisirs à destination de publics variés
  • Appuyer la création et le développement d’activités, et de temps de sensibilisation autour des notions de citoyenneté et de solidarité internationale et d’interculturalité principalement par les activités physiques. La volontaire peut proposer de petits supports de communication dans le but de sensibiliser un nouveau public, comme les jeunes filles.
  • Aider à la communication sur les actions de la structure pour promouvoir la mixité sociale, l’égalité des chances et l’épanouissement de divers publics à travers l’activité physique, le loisirs et l’éducation. La volontaire peut proposer des contributions pour enrichir/renouveler les outils de communication (montage vidéo, infographies, supports de communication…)
  • Appuyer l’organisation et l’animation d’évènements sportifs comme des tournois, par exemple
  • Rencontrer et échanger avec la population locale et les sportif·ives

Amélie, avec sa binôme burkinabé Maïlouda qui était en mission en France, a mis en place un micro-projet : “Hand’semble” pour promouvoir l’égalité des chances à travers le handball. Elle a retranscrit son projet dans cette vidéo :

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter

NOS PARTENAIRES