Le C.E.S. à Cool’eurs du Monde
2022 – 2023

Au sein des dispositifs utilisés par Cool’eurs du Monde afin d’encourager l’engagement des jeunes, le Corps européen de solidarité (CES), ancien Service volontaire européen (SVE), est un des deux programmes de mobilités proposés par l’association. Dans le cadre de ce programme, Cool’eurs du Monde propose le projet « Each one teach one ».

Flyer CES
Flyer CES

La mobilité se fait en binôme sous forme de volontariat européen à destination des jeunes de 18 à 30 ans allant de 8 à 12 mois.

Mettant un point d’attention sur l’accompagnement des volontaires mais aussi des structures, Cool’eurs du Monde propose via ce dispositif du CES des volontariats long terme d’environ 10 mois.

Son rôle, en tant que structure de soutien et coordinatrice de mobilités, est d’accompagner les structures et les volontaires dans leur démarche, leur engagement tout au long de leur expérience, et de les intégrer également dans l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).

L’organisation encourage les volontaires à comprendre les enjeux mondiaux et à s’engager dans des actions de solidarité.

Généralement, les volontaires sont deux dans les structures à l’international et seul·e en France.

A l’international, les partenaires de Cool’eurs du Monde sont au Maroc et en Tunisie.

En ce qui concerne le Maroc, deux des structures partenaires sont situées dans la banlieue de Rabat et une à Moulay Idriss, proche de Meknès. Les volontaires œuvrent dans les activités physiques et sportives, la sensibilisation à l’environnement ou encore l’entreprenariat solidaire et durable.

En Tunisie, le partenaire est situé à Sfax, deuxième ville et centre économique du pays. Les volontaires y proposent des activités socio-éducatives.

En France, Cool’eurs du Monde travaille au niveau du territoire régional et propose des missions dans la région Nouvelle-Aquitaine dont trois sur la métropole de Bordeaux et une dans la campagne charentaise.


Cette année, 14 jeunes sont en mission en France, en Tunisie et au Maroc.

Voici les portraits de quelques-un·es !

J’ai beaucoup appris sur les autres cultures, l’intégration et la solidarité et j’ai pu améliorer mon français. Ce sont également les raisons qui m’ont poussée à me lancer dans ce projet.

Aujourd’hui, presque à la fin de mon volontariat, je peux dire que j‘ai appris beaucoup plus que cela et que c’est une expérience très précieuse.”

MARLENE HARTMANN

Cette expérience dans cette association qui compte plus de 300 enfants me permet d’explorer un peu plus le monde du travail associatif, un domaine que j’apprécie particulièrement.

A travers ma mission, j’ai le sentiment de me rendre utile pour une cause juste et de devenir la meilleure version de moi-même en développant des capacités, d’adaptabilité, de tolérance et de solidarité.”

SOUTRA SANON

Mon rôle est principalement de les aider à faire leurs exercices de devoirs et langue française, lecture, sport, exposé, anglais mais aussi des activités de sport comme jouer au foot…

J’ai choisi de me porter volontaire pour avoir une vision plus large du monde, de développer mes compétences personnelles et gagner de l’expérience professionnelle.

BILEL TOURé


MAROC

TUNISIE

Livret des volontaires du CES 2023

NOS PARTENAIRES

En France :

Au Maroc :

En Tunisie

Recevez notre Newsletter

NOS PARTENAIRES