Volontariat international – Programme “accompagner les jeunes à dépasser les frontières”

Rendre accessible la mobilité internationale pour toutes et tous est l’une de nos motivations, c’est pourquoi nous avons mis en place en 2024 le projet « Accompagner les jeunes à dépasser les frontières ». Nous voulons faire découvrir aux jeunes qu’il est possible de profiter d’un volontariat à l’international peu importe ses diplômes, ou même si l’on n’a pas de projet d’avenir bien défini !

Grâce au service civique international nous proposons aux jeunes de vivre une expérience de volontariat de 6 mois à partir d’octobre 2024 dans l’un des pays suivants : Maroc, Sénégal ou Tunisie. Les thématiques de missions proposées sont les suivantes : animation, culture, développement durable, environnement, social, sport. Tu seras en soutien à une association, et donc suivi par un tuteur sur place, des temps collectifs entre volontaires seront également organisés chez nos partenaires pour que tu puisses te retrouver avec les autres jeunes afin de partager ton expérience et participer à de nouvelles actions.

Cette expérience s’inscrit dans un projet personnel et d’avenir : tu peux découvrir de nouveaux horizons professionnels, rencontrer de nouvelles personnes qui te partageront leur culture, t’engager pour une association qui te permettra de développer tes compétences et d’en apprendre des nouvelles, prendre en maturité et gagner confiance en toi.

Avant de partir, tu vivras une semaine de préparation au départ avec les autres volontaires, et tu participeras à différents ateliers sur l’interculturalité mais aussi pour mettre en avant tes compétences et tes projets. À ton retour en mars tu vivras quelques jours collectifs de bilan avec les autres volontaires afin de valoriser au mieux ton volontariat pour t’aider à ton retour en France. Selon tes projets pour la suite, on t’encouragera à continuer ton engagement auprès de ta mission locale ou de ton association préférée par exemple pour que tu puisses réaliser tes envies professionnelles et personnelles.

ACCESSIBILITÉ – Le Service Civique en France est accessible à partir de 16 ans, mais dans le cas d’un Service Civique à l’international, ce sera à partir de 18 ans, et jusqu’à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap).  Pour ce programme nous nous adressons prioritairement aux habitants de :

 

  • Rive droite de Bordeaux (Bassens, Cenon, Floirac, Lormont)
  • Bordeaux métropole
  • Villes ou villages aux alentours de Bordeaux métropole

INDEMNITÉS & PRISES EN CHARGE – Il faut rappeler que le Service Civique n’est pas un travail salarié ni du bénévolat, mais qu’il offre un
statut de “volontaire en Service Civique”, qui implique la signature d’un contrat engageant la personne dans des missions d’intérêt général à réaliser. Cet engagement volontaire ne donne pas droit à une rémunération, ni à un salaire, mais fait l’objet d’une indemnisation qui s’élève à 558 euros/mois.
Les billets d’avion aller-retour ainsi que le logement sur place sont pris en charge par Cool’eurs du Monde. Ton indemnité te servira donc à l’achat de ta nourriture, de tes titres de transports et pour tes loisirs ; ce qui est suffisant pour bien vivre au Maroc, au Sénégal ou en Tunisie.

RECRUTEMENTS 
Les recrutements se terminent en juillet. Si tu es intéressé.e tu peux contacter Gaëlle et Marie :

  •  Téléphone : 07 67 91 73 69
  •  Mail : projet-solidaire@cooleursdumonde.org

Pas besoin d’avoir de diplômes, ni d’expériences en lien avec les thématiques des missions, on recherche des jeunes motivés et curieux de découvrir une nouvelle culture.

Le départ sera collectif avec le groupe de jeunes français, il faut être disponible pour partir en octobre.

RAPPEL SUR LE DISPOSITIF DU SERVICE CIVIQUE – Le Service Civique permet aux jeunes de s’engager dans des missions d’intérêt général. Le ou la volontaire choisit sa mission en fonction de ses intérêts (environnement, art et culture, socio-éducatif, sport, tourisme, formation et insertion ou encore santé et social). Il ou elle peut aussi choisir le lieu de sa mission ainsi que sa durée, pouvant aller de 6 à 12 mois. Durant cette période, deux jours de formation à la citoyenneté sont obligatoires ainsi que la formation aux premiers secours PSC1. Un suivi peut être proposé aux volontaires qui ne savent pas quoi faire suite à leur mission afin d’établir un potentiel projet professionnel.

Suis nos aventures sur notre instagram !

Recevez notre Newsletter

NOS PARTENAIRES