NEWSLETTER JUIN 2021
Découvrez toute l’actualité de Cool’eurs du Monde au mois de juin !
Au programme ce mois-ci 
Evaluation annuelle du Fonds citoyen franco-allemand
 
Un bilan très positif de cette première année d’existence du Fonds citoyen franco-allemand. 13 projets ont été soutenus en Nouvelle-Aquitaine entre septembre 2020 et mars 2021. Un quart des projets soutenus a été réalisé dans le cadre d’un jumelage entre villes ou régions.
Exp’Ose, la grande finale
 

Juliette Michel, volontaire au service Jeunesse de la mairie de Lormont, a participé au jury de la finale du concours Exp’ose le 4 juin, organisée par le RADSI :  7 équipes de jeunes ont défendu leur participations aux ODD. Et les grand·es gagnant·es sont… Amandine, Margaux et Camille du Lycée Saint André de Niort ! 

Workshop projet WECCEE

Le travail de capitalisation WECCEE s’est poursuivi avec 9 structures dans l’objectif de prendre du recul sur cette année WECCEE et sur l’accueil des volontaires : de très bons retours et quelques pistes d’améliorations en sont ressortis !

Animations Juniors du Développement Durable
 
Cool’eurs du Monde a animé le 10 et 11 juin des ateliers autour de la thématique des déchets et du recyclage dans les écoles d’Ambarès et de Cenon pour les Juniors du Développement Durable.
Exposition à l’espace Brassens Camus
 
Le 14 juin a eu lieu l’inauguration de l’exposition de Juliette Michel et Abdoulatif, en binôme WECCEE à l’espace Brassens Camus de la ville de Lormont, ouverte au grand public pendant un mois. Les photos, prises au Sénégal ont ensuite été imprimées puis exposées en France.
AG 2021 de Cool’eurs du Monde
 

L’AG de Cool’eurs du Monde s’est tenue le 14 juin au soir. Le Conseil d’Administration était réuni  pour revenir sur les activités de l’association en 2020 !

Bilan WECCEE 
 
Les volontaires WECCEE ont participé à une semaine de bilan du 21 au 25 juin de leurs missions de volontariat : des activités en ligne, inclusives et dynamiques à la rencontre d’ancien·nes volontaires et de professionnel·les. Les associations Activ’action et la Cravate solidaire se sont jointes aux animations pour proposer des ateliers complémentaires leur permettant de préparer leur projet d’avenir !
Jeunes des Deux Rives
 
Le 25 juin, L.E.S. Jeunes Engagés et Farouest se sont rencontrés pour la première fois dans le cadre de Jeunes des Deux Rives : les jeunes vont réaliser un petit support vidéo pour donner la parole à des acteurs du territoire Lormontais. Iels sont accompagné·es par l’équipe des journalistes de Farouest : Amandine et Marion.
Journée Engagement International des Jeunes
 
Cool’eurs du Monde a fini cette année scolaire avec la Journée Engagement International des Jeunes en présentiel à la Halle des Douves de Bordeaux et en visioconférence. La table ronde de la matinée a réuni des professionnel·les de la solidarité internationale pour discuter de la non-mobilité cette année. Les volontaires français·es présent·es ainsi que les internationaux en ligne ont ensuite pu présenter leurs micro-projets.
À noter dans votre agenda !
Lancement de Jeunes Solidaires et ambitieux·ses

Mardi 13 juillet, c’est le lancement officiel du projet Jeunes Solidaires et ambitieux·ses avec Alifs et les Scouts de Sfax : deux groupes de 8 jeunes en France et en Tunisie vont partir à la rencontre d’acteur·ices de l’ESS afin de découvrir leurs métiers engagés !

Publication web TV par les Jeunes Engagés et Farouest
 

Du 19 au 21 juillet, L.E.S. Jeunes Engagés et Farouest réaliseront un petit film sur la diversité et la vie citoyenne à Lormont pour une publication sur la web TV de J2R. 

Pour en découvrir davantage :
Cool’eurs du Monde est dans l’Echo des Collines
 
On parle de nous dans l’Echo des Collines ! Nous remercions l’Echo des Collines pour son article sur notre travail en tant qu’association d’éducation populaire engagée depuis 1998. 10 ans plus tard, retour sur le chemin parcouru :
 
En savoir plus
Le Plaidoyer Régional de l’ECSI
 
Un collectif d’organisations dont Cool’eurs du Monde, toutes engagées dans le domaine de l’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale en Nouvelle-Aquitaine, se sont réunies pour élaborer un document de plaidoyer à transmettre aux candidats des élections régionales des 20 et 27 juin 2021.  La devise du plaidoyer ? L’engagement citoyen ne se décrète pas, il se construit et s’accompagne !
En savoir plus
La lettre de l’ECSI de Ritimo
 
« ECSI, plus que jamais rester ouvert·e au monde » : La lettre de mai dernier à laquelle l’équipe de Cool’eurs du Monde a participé à la rédaction portait sur la diversité des pratiques pédagogiques à visée émancipatrice, à l’œuvre un peu partout dans le monde. Alors pour voyager et en découvrir davantage, c’est par ici :
En savoir plus

Recevez notre Newsletter

NOS PARTENAIRES