Lancé en février 2024 à Lomé, le programme DENVA – Développement des Écosystèmes Nationaux de Volontariats en Afrique rassemble aujourd’hui 12 pays africains et la France autour d’un objectif commun : renforcer le volontariat international comme levier d’engagement citoyen, de coopération et de développement durable.
Porté par France Volontaires et ses partenaires, le programme DENVA : favorise la mobilité croisée des jeunes, la professionnalisation de l’engagement et le dialogue interculturel, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable et l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Il est financé par le Ministère français de l’Europe et des affaires étrangères.
Cool’eurs du monde, acteur engagé de l’ECSI
Dans le cadre de ce programme, Cool’eurs du monde accueille deux volontaires africaines en service civique international.
L’accueil de volontaires dans le cadre de DENVA s’inscrit pleinement dans une dynamique de renforcement des dispositifs d’ECSI , chère à notre association et à l’accompagnement de jeunes engagé·es dans leur parcours citoyen et professionnel.
Des volontaires engagées, des parcours inspirants
Yaye, volontaire sénégalaise, et Amin, volontaire togolaise, partagent des parcours universitaires en lien avec la géographie, la gouvernance territoriale et le développement durable . Leurs motivations convergent autour d’un même désir : agir concrètement pour un monde plus juste et solidaire.
« L’ECSI joue un rôle essentiel dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, notamment en matière d’éducation, d’égalité et de coopération entre les pays », expliquent-elles.
Pour Yaye, l’engagement dans le programme DENVA est avant tout une expérience d’échanges et de transmission :
« Ma motivation est de découvrir de nouvelles cultures, de partager la mienne et de contribuer à la durabilité de la paix entre les pays partenaires. Je souhaite devenir une ambassadrice des ODD. »
Amin, de son côté, met en avant la dimension formatrice du volontariat :« Le programme DENVA représente pour moi une opportunité de m’engager à l’international, d’acquérir des expériences professionnelles et de m’inspirer d’autres formes d’engagement pour promouvoir le volontariat. »

Une expérience humaine et interculturelle
Le service civique en France est une expérience marquante, faite de découvertes mais aussi de défis. L’adaptation à un nouveau cadre de vie, aux transports, au climat ou encore à l’éloignement familial demande du temps.
« On est impressionnées par l’organisation, la diversité culturelle et la beauté des paysages. C’est une expérience qui nous pousse à sortir de nos zones de confort », témoigne Amin.
Yaye ajoute :
« Les paysages, l’histoire des villes et l’attention portée aux piétons sont impressionnants. Chaque jour est une occasion d’apprendre. »
Sur le plan professionnel, les volontaires soulignent l’importance du travail d’équipe, de la bienveillance et de l’écoute au sein des structures d’accueil.
Des perspectives tournées vers l’avenir
Les missions de service civique, d’une durée de dix mois, permettent aux volontaires de consolider leurs compétences et de nourrir leurs projets futurs. Ce programme a d’ailleurs pour vocation de soutenir la professionnalisation de l’engagement des jeunes africain·nes et étranger·ères. À l’issue de leur engagement, Yaye et Amin souhaitent poursuivre leurs études et réinvestir l’ECSI dans leurs pays d’origine, afin de prolonger l’impact du programme DENVA.