logo cooleursdumonde1L'association Cool'eurs du Monde est créée en 1998 à l'initiative d'un groupe de jeunes bassenais de 16 à 25 ans dans le but de réaliser un chantier de solidarité internationale au Sénégal.

Ce projet a dès le départ pour objectif de tisser des liens entre les actions internationales et les dynamiques locales, de favoriser la participation et l'engagement des jeunes au sein d'un projet.

A partir de 1999, Cool'eurs du Monde réalise plusieurs projets de jeunesse et de solidarité internationale et choisit de mettre son expérience au service de jeunes et structures de jeunesse.

L'axe "Accompagnement de projets de jeunesse et de solidarité internationale" se met en place. En parallèle, l'axe "Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale" s'impose, avec la volonté de transmettre et de sensibiliser à la découverte interculturelle et à la solidarité internationale.

Au fur et à mesure des années, la professionnalisation de l'association, l'augmentation des demandes d'accompagnement au niveau régional, l'expérience et la reconnaissance professionnelle des partenaires, ont permis à l'association de renforcer ses compétences et la qualité de ses partenariats.

Cool'eurs du Monde intègre ainsi de nouveaux réseaux régionaux et nationaux, tels que le Réseau Aquitain pour le Développement et la Solidarité Internationale (RADSI), le réseau national d'informations et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale (RITIMO), et renforce ses partenariats à l'international et son dispositif d'accompagnement de projets de jeunesse et de solidarité internationale.

Parallèlement, un axe "formation" est développé, qui concerne de façon transversale les axes "Accompagnement de projets de jeunesse et de solidarité internationale" et "Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale".

L'association est agréée Jeunesse et Education Populaire par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et Association Complémentaire de l'Enseignement Public par le biais du réseau RITIMO.

 

Cool'eurs du Monde met ainsi en place des actions de solidarité internationale au service d'un développement durable pour un monde plus juste et solidaire. A son échelle, l'association montre qu'il est possible d'agir et de changer l'ordre des choses au travers de projets internationaux et de proximité. Cool'eurs du Monde cherche à:
- Donner à chacun les moyens de construire soi-même son avenir, d'accéder à la connaissance, à la conscience et à l'action citoyenne
- Participer à la formation d'individus libres et responsables
- Encourager l'engagement au service des autres et la participation active à un projet de solidarité internationale

 

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook