Le programme WECCEE fête ses 10 ans !

Créé en 2014 avec la volonté de promouvoir la mobilité internationale des jeunes et favoriser l’éveil des consciences et l’engagement pour une solidarité locale et internationale, le programme WECCEE fête ses 10 ans. L’occasion de revenir sur l’origine du projet, les valeurs qu’il porte et son évolution à travers une décennie avec Jean-Marc Dutreteau, directeur de Cool’eurs du monde.
Quelle a été l’idée derrière le programme WECCEE, comment a-t-il vu le jour ?
“L’association Cool’eurs du Monde est née avec le Sénégal, avec des échanges interculturels qui se passaient entre les deux territoires. L’idée au démarrage du programme, c’est de faire en sorte que des jeunes issu·es des pays dans lesquels nous menions déjà des activités, notamment le Sénégal, puissent être reçu·es aussi en France.
Finalement, comme souvent, une idée, une envie a croisé une opportunité. Un jour, je suis allé à l’Agence du Service Civique qui n’était pas née depuis très longtemps. La responsable du service international venait de recevoir une délégation d’élus sénégalais, donc quand j’y suis allé, elle m’a dit « Est-ce que ça n’intéresserait pas Cool’eurs du monde de recevoir aussi des jeunes sénégalais·es maintenant qu’on peut faire de la réciprocité ? ». Je lui ai répondu rapidement que ça pouvait nous intéresser « mais surtout si des acteur·rices aquitain·es sont intéressé·es pour relever le défi avec nous pour accueillir les jeunes ». Et c’est né de là, d’une envie, de valeurs, d’objectifs un peu larges certes mais qui étaient déjà là, de l’opportunité du service civique international et du démarrage de la réciprocité.
Nous, on n’y est pas allé·es avec le dos de la cuillère, c’est-à-dire qu’au lieu de dire qu’on allait faire venir 2 jeunes, on a dit qu’on était prêts à faire venir 10 jeunes dès la première année ! Ça n’était jamais arrivé parce que les seules réciprocités qui avaient eu lieu c’était avec France Volontaires et ils avaient envoyé un jeune au Niger et deux au Mali il me semble. Donc il y avait eu 2-3 jeunes qui étaient parti·es en réciprocité et pour le coup c’est là où Cool’eurs du Monde a été la première association à proposer un service civique de réciprocité d’envergure.”
Est-ce qu’il existait déjà sous la forme où on le connaît maintenant, avec les longs temps de formation en collectif au début et à la fin du volontariat ?
“Alors, ce n’était évidemment pas aussi huilé, mais il y avait déjà un temps d’au moins une semaine de regroupement, par contre les volontaires allaient dormir chez eux le soir. Il y avait aussi un bilan en fin de volontariat et déjà les binômes. Il y a eu quelque chose qui a disparu : les thématiques de binômes. Ils s’inscrivaient dans 3 thématiques, sport, culture et environnement, et ils les portaient dans leurs missions.
L’accompagnement des jeunes et l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) sont des valeurs fortes du programme et appartiennent aux fondements de Cool’eurs du Monde depuis toujours.”
Comment a évolué le programme WECCEE ?
“Il a surtout évolué en nombre et en notoriété parce que, quand on a réussi la première année, beaucoup ont regardé ça de plus près. Le changement en nombre, il a surtout été à partir de 2016 : la Région de Nouvelle-Aquitaine est venue vers nous en disant « ça nous intéresse ce que vous faites et on voudrait bien que vous envoyiez des jeunes néo-aquitain·es et que vous receviez des jeunes sur toute la région ». C’est l’année où, d’une vingtaine, on est passé à 35 volontaires. Après, il y a eu le Département de la Gironde qui a aussi voulu inscrire des volontaires dans ses coopérations. La dernière ligne droite c’était il y a quatre ans avec le financement de l’AFD et la nouveauté du micro-projet. Ça a permis de stabiliser 5 ans de plus le programme parce que sinon c’était uniquement les collectivités qui le portaient.
Donc ça ce sont les grands changements. Après, comme toutes les structures, je pense que les uns et les autres on s’est amélioré·es, notamment sur la question de la démarche d’ECSI. Ces 15 jours de formation, on le dit souvent, c’est un projet dans le projet, parce qu’aujourd’hui on pourrait très bien s’arrêter à ça et dire « on rassemble 50 jeunes pendant 15 jours, on parle de telles choses, on apprend à se connaître, à vivre des expériences interculturelles etc ».
Au fur et à mesure, on a été amené·es à réfléchir et à construire le programme en route. Par exemple, la question du collectif on ne l’a pas vraiment réfléchie comme ça au départ : on est parti·es sur le volontariat avec cette idée de réciprocité principalement. Et c’est finalement plus tard que, au regard de ces temps où les jeunes étaient tous ensemble, on a renforcé le contenu de la formation. La question du collectif est venue nous interroger et naturellement on s’est dit « ça il faut qu’on le garde, il ne faut pas que les jeunes partent chacun de leur côté sans se connaître, en faisant quelque chose qui est finalement assez individuel ». Le volontariat ça reste quand même une expérience individuelle mais avec WECCEE il y a une double entrée avec le collectif.”
Comment vois-tu l’évolution du programme à l’avenir ?
“C’est difficile à dire, le programme évolue constamment selon le contexte social dans lequel il s’ancre, les volontaires qui le rejoignent et les contraintes financières qui jouent beaucoup aussi. On ne prévoit pas de le changer particulièrement, on compte garder les lignes directrices dont j’ai parlé et on verra ce qui nous attend.”
Pour célébrer les 10 ans du programme, deux temps ont été organisés avec ses différents acteur·rices.
Le premier s’est déroulé au Sénégal, territoire au coeur du programme WECCEE et de l’histoire de Cool’eurs du Monde. Il a été organisé par les associations Africulturban et G Hip Hop, deux partenaires de longue. Ce temps a permis un regroupement des principaux partenaires de Cool’eurs du Monde et la rencontre avec d’ancien·nes volontaires sénégalais·es qui ont participé à WECCEE. Ces dernier·ères ont notamment pu partager ce que leur a apporté le programme dans leur projet d’avenir.
Le deuxième temps de célébration s’est déroulé en France, à Lormont, non loin des locaux de l’association. Cette journée est venue s’inscrire dans la semaine de bilan de la 10e promotion de volontaires WECCEE et a été l’occasion de la rencontre entre plusieurs promotions de volontaires. Une opportunité pour les jeunes de croiser leurs expériences et de raviver les souvenirs de leur vécu de WECCEE. Cette journée était aussi ouverte aux partenaires locaux et internationaux, avec la venue de France Volontaires, des Scouts tunisiens de Sfax, de l’association marocaine Ifker, ainsi que de plusieurs anciens volontaires. Les participant·es ont pu découvrir l’histoire du programme à travers les années, les successions des différentes promotions, leurs micro-projets et les différents pays qui ont participé dans le programme, tant dans l’envoi que dans l’accueil de volontaires.
Le programme WECCEE continue avec la préparation de la promotion 2025. Il a encore de beaux jours devant lui, remplis d’interculturalité, de rencontres, de découverte, d’ECSI et d’expériences inoubliables !