Programme de volontariat transfrontalier avec l’Espagne

La région Nouvelle-Aquitaine partage sa frontière avec trois régions espagnoles : le Pays Basque, la Navarre et l’Aragon.

Cette proximité crée une dynamique transfrontalière entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Espagne. Les échanges culturels, linguistiques et éducatifs se multiplient, favorisant une meilleure compréhension mutuelle et renforçant les liens entre les deux territoires.

Ainsi, de nombreuses opportunités de coopération et d’enrichissement pour les citoyen·nes des deux côtés de la frontière voient le jour.

Cool’eurs du Monde participe à cette dynamique grâce au projet transfrontalier avec l’Espagne, né à l’initiative de la région Nouvelle-Aquitaine en réponse à l’appel de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP).

Ce projet, en s’appuyant sur l’expertise de Cool’eurs du Monde en matière de volontariat, vise à promouvoir la mobilité transfrontalière, favoriser la citoyenneté européenne et valoriser les échanges transfrontaliers dans les domaines éducatif et social.

Dans le cadre de ce programme de mobilité, Cool’eurs du Monde a construit avec ses partenaires, dont l’association Agiantza, trois missions de volontariat en Service Civique.

A Châtellerault, au sein de l’espace dédié à la jeunesse nommé “Le 4”, Paula est volontaire en réciprocité. Arrivée de Murcie, elle soutient la création d’un projet de solidarité et de mobilité internationale avec l’Espagne et porte les messages d’interculturalité et de citoyenneté auprès des jeunes.

A Bilbao, Ilham et Julie soutiennent et participent aux activités des services sociaux de l’association Agiantza, comme des ateliers de langue, des temps de jeux ou encore la « cantine sociale ». Ainsi, elles entretiennent un lien social précieux avec les bénéficiaires, souvent de jeunes immigrés et/ou en situation de rue.

Les volontaires Julie PHILIPPON et Paula ROS PRECIADO seront toutes deux présentes à la journée « Le programme WECCEE : de l’engagement à l’ECSI », organisée par Cool’eurs du Monde, qui aura lieu le 6 juillet 2023. L’occasion de les rencontrer !

L’ensemble de ces expériences nourrit les échanges transfrontaliers entre l’Espagne et la région Nouvelle-Aquitaine et permet à de jeunes volontaires de pouvoir développer des compétences linguistiques et culturelles, stimuler leur ouverture au monde et de s’intéresser à des opportunités de formations à dimension internationale.


Témoignage volontaire

“Je pense c’est que c’était une expérience super enrichissante humainement car ça m’a permis de rencontrer des gens de milieux sociaux et de cultures différentes et en particulier de découvrir la culture basque et la culture marocaine. Et aussi plus généralement d’enrichir ma connaissance de comment marche le monde puisque j’ai pu voir le fonctionnement du secteur social, du moins en Espagne, que je ne connaissais pas du tout”

JULIE PHILIPPON | AGIANTZA BILBAO


Les partenaires

Recevez notre Newsletter

NOS PARTENAIRES