... AU BURKINA FASO

 Edwige Quentin burkina

 

Edwige et Quentin sont bien arrivés au Burkina Faso le 9 janvier. Ils ont été accueilli par l'espace volontariat sur place. Ils ont été accueillis par Benjamin et Fidèle (entre autre) à la maison de l'amitié à Ziniaré, c'est là qu'Edwige va effectuer sa mission pendant 5 mois dans le cadre du projet Sésame porté par la Région Nouvelle-Aquitaine ! Quentin, quant à lui, sera en mission à l'espace rencontre jeunesse de Dafra à Bobo Dioulasso dans le cadre du projet de la Gironde.  Edwige et Quentin resteront donc 5 mois au Burkina Faso, nous leur souhaitons un très bon début de mission et un beau séjour pleins de découvertes et de nouvelles rencontres !

 

Quelques mots d'Edwige depuis son arrivée à Ziniaré : Le maître mot des ces deux premières semaines est ADAPTATION ! Après un accueil très chaleureux dans ma structure où je vais évoluer durant 5 mois et dans la ville de Ziniaré, c’est désormais à moi de prendre mes habitudes avec mon nouveau quotidien. Comme c’est la première fois pour moi au Burkina Faso, l’heure est à la découverte du pays, de la culture, très différente de chez nous mais déjà tellement enrichissante. La gentillesse et la générosité des gens ici donnent déjà le ton d’un séjour fort en émotions. Je suis désormais impatiente de découvrir la suite et de vivre à fond mon expérience de volontariat !

  

 

Le projet de la Gironde est un projet de réciprocité permettant à des jeunes d'effectuer leur mission de service civique à l'international. Le Département de la Gironde en partenariat avec Cool'eurs du Monde a donc permis à 3 jeunes français, une jeune sénégalaise, un serbe et à un jeune burkinabé de découvrir un autre mode de vie, une autre culture, et une structure d'accueil pour leur permettre d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles, de les renforcer mais aussi au niveau personnel en découvrant un nouveau pays !

Ils sont constitués en binôme, que vous pouvez découvrir ci-desssous : 

 

affiche inte complet4

Quentin est au Burkina Faso, à l'espace rencontre jeunesse de Dafra à Bobo Dioulasso 

16002802 959185087549352 178689150544978626 n

 

 

 

"Que ça m'aura permis de grandir. Pour tout vous dire, à 19 ans j'ai quitté ma province avec plusieurs idées, objectifs en tête. Pour allier tous ces objectifs je ne voyais qu'un voyage, voyagez là-bas où tout est neuf et tout est sauvage. Pour commencer, acquérir une certaine autonomie dans ma vie de tous les jours, j'entends par là le fait de vivre seul ou même à deux. En second lieu, vaincre cette forme de timidité qui réside en moi, car auparavant face à un inconnu, j'avais pas le mots. Me voilà plongé dans un pays inconnu, une culture inconnue, sans la présence de proche. Confronté à ce brutal changement, je n'ai d'autres choix que de m'ouvrir au monde qui m'entoure. Ne pas me renfermer, résister, prouver que j'existe. Ensuite, apprendre un peu les ficelles de l'animation. N'ayant aucune expérience dans ce domaine, j'espère ressortir de ce service civique avec les bases, et plus si affinité. Dans cette expérience, j'attends évidemment énormément de partage, pas seulement de venir prendre, mais savoir donner, donner sans reprendre, ne rien faire qu'apprendre. J'avais des idées sur quoi venir chercher, mais j'y ai trouvé des choses marquantes telle que la chaleur humaine, j'ai de prime abord pensé que c'était l'hospitalité donné à la première rencontre, mais ça continue encore et encore, au fils des jours."

 

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook