IMG 4349

L'Assemblée Générale Ordinaire de Cool'eurs du Monde s’est tenue le 11 juin dernier dans les locaux de l’association à Bassens. Une trentaine de personnes : bénévoles, partenaires, volontaires, adhérents avaient fait le déplacement.

Abdourahmane Ndiaye, président de Cool’eurs du Monde a commencé avec le bilan moral de l’année 2014. Il est revenu sur le projet phare de l’association : le projet WECCEE (échange de volontaires franco sénégalais) puis a souligné le rayonnement de Cool’eurs du Monde. Il a souligné la fin de contrat d’Elodie Gamon ainsi que le recrutement d’Amanda Cousy. Enfin, le président a fait part du bilan comptable positif pour l’année 2014.

Clémence Lartigue, Céline Albert et Jean Marc Dutreteau ont par la suite présenté le rapport d’activité 2014. En ce qui concerne le pôle éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, le bilan est très satisfaisant. 2014 a été riche en actions dans le cadre des temps péri-éducatif notamment sur Bassens, Lormont et Bordeaux avec 119 enfants sensibilisés grâce à 100 interventions. Hors cadre scolaire, 394 personnes ont été sensibilisées via 23 interventions. Cool’eurs du Monde participe également à des campagnes nationales comme la Semaine du Développement durable à Ste Eulalie et Bègles et la Semaine de la Solidarité Internationale à Bègles. Cool’eurs du Monde a mené deux projets phares en ECSI en 2014 : un projet de territoire avec Ste Eulalie et le projet SOLIDE avec Aide et Action.

Au niveau du pôle accompagnement de projets de jeunes de solidarité internationale, le programme de formation a permis à 110 jeunes d’être accompagné dans leur projet. Cool’eurs du Monde a accueilli 40 volontaires (12 en 2013 / 2014 et 28 en 2014 / 2015). La Journée Jeunesse et Solidarité Internationale qui s’était tenue le 15 novembre 2014 a attiré plus de 200 personnes.

La formation des professionnels et des futurs professionnels se développe. En 2014, Cool’eurs du Monde est intervenue à l’IUT Carrières sociales, à la licence professionnelle coordinateur de projets de l’Université de Bordeaux, le DEJEPS porté par Graine Aquitaine ainsi que des formations interculturelles à destination d’animateurs.

Le rapport d’activité 2014 est disponible, n’hésitez pas à nous le demander !

Jean Marc Dutreteau est revenu sur le bilan comptable positif de l'année 2014.

Enfin, les adhérents à l’association ont procédé au renouvellement du Conseil d’Administration : Abdourahmane Ndiaye est réélu président, Gwendoline Lescaillet devient secrétaire générale et Gaël Clabecq devient trésorier.