IMG 4349
 
L'Assemblée Générale Ordinaire de Cool'eurs du Monde s’est tenue le 11 juin dernier dans les locaux de l’association à Bassens. Une trentaine de personnes : bénévoles, partenaires, volontaires, adhérents avaient fait le déplacement.

Abdourahmane Ndiaye, président de Cool’eurs du Monde a commencé avec le bilan moral de l’année 2014. Il est revenu sur le projet phare de l’association : le projet WECCEE (échange de volontaires franco sénégalais) puis a souligné le rayonnement de Cool’eurs du Monde. Il a souligné la fin de contrat d’Elodie Gamon ainsi que le recrutement d’Amanda Cousy. Enfin, le président a fait part du bilan comptable positif pour l’année 2014. 

Clémence Lartigue, Céline Albert et Jean Marc Dutreteau ont par la suite présenté le rapport d’activité 2014. En ce qui concerne le pôle éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, le bilan est très satisfaisant. 2014 a été riche en actions dans le cadre des temps péri-éducatif notamment sur Bassens, Lormont et Bordeaux avec 119 enfants sensibilisés grâce à 100 interventions. Hors cadre scolaire, 394 personnes ont été sensibilisées via 23 interventions. Cool’eurs du Monde participe également à des campagnes nationales comme la Semaine du Développement durable à Ste Eulalie et Bègles et la Semaine de la Solidarité Internationale à Bègles. Cool’eurs du Monde a mené deux projets phares en ECSI en 2014 : un projet de territoire avec Ste Eulalie et le projet SOLIDE avec Aide et Action.

Au niveau du pôle accompagnement de projets de jeunes de solidarité internationale, le programme de formation a permis à 110 jeunes d’être accompagné dans leur projet. Cool’eurs du Monde a accueilli 40 volontaires (12 en 2013 / 2014 et 28 en 2014 / 2015). La Journée Jeunesse et Solidarité Internationale qui s’était tenue le 15 novembre 2014 a attiré plus de 200 personnes.

La formation des professionnels et des futurs professionnels se développe. En 2014, Cool’eurs du Monde est intervenue à l’IUT Carrières sociales, à la licence professionnelle coordinateur de projets de l’Université de Bordeaux, le DEJEPS porté par Graine Aquitaine ainsi que des formations interculturelles à destination d’animateurs.

Le rapport d’activité 2014 est disponible, n’hésitez pas à nous le demander !

Jean Marc Dutreteau est revenu sur le bilan comptable positif de l'année 2014.

Enfin, les adhérents à l’association ont procédé au renouvellement du Conseil d’Administration : Abdourahmane Ndiaye est réélu président, Gwendoline Lescaillet devient secrétaire générale et Gaël Clabecq devient trésorier.

 

Les sens de l’engagement solidaire,

15 ans de soutien aux initiatives solidaires des jeunes

Sans titre 

                  A l’occasion de ses 15 ans, l’association Cool’eurs du Monde a souhaité mettre en avant l’engagement d’aujourd’hui et d’hier, des jeunes engagés dans la solidarité internationale.

            L’exposition « les sens de l’engagement solidaire » dresse donc le portrait de 15 jeunes qui se sont engagés. Ils nous racontent leurs attentes, leurs craintes mais aussi ce qui les a poussé à s’engager et comment leur expérience a influencé leur projet de vie.

Des jeunes qui, en s’engageant, prennent part à la société et trouvent leur place en tant que citoyens.

            Il s’agit également de rompre avec la notion d’aide des pays dits « du Sud » en montrant l’impact et les apports des ces projets pour les jeunes eux-mêmes : ces actions sont, avant tout, un moyen pour d’aiguiser leur regard de citoyens du monde.

Cette exposition à été présentée pour la première fois, lors de l’assemblée générale de Cool’eurs du monde et  pour le forum associatif de Bassens. Elle sera inauguré lors de la journée jeunesse et solidarité internationale le 15 Novembre 2014. 

 

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook