luxembourg

 

"Tout comme Charline, une partie de ma mission de service civique consiste à organiser un échange de jeunes entre la Gironde et Nis en Serbie. Pour m'y préparer, Cool'eurs du monde m'a permis de participer à une formation au Luxembourg, organisée par l'agence Française Erasmus+ Jeunesse & Sport, qui a lieu chaque année en partenariat avec la Suisse, la Belgique et le Luxembourg.


Après 7h de voyage et d'innombrables changements de trains, trams et bus je suis arrivée sous la neige Luxembourgeoise où j'ai rejoint 24 autres participants.
Vendredi 30 janvier, une fois bien installés à l'auberge de Beaufort, la formation peut commencer ! La première soirée est animée par des jeux d'inter-connaissance dans une ambiance plus que conviviale.


Nous sommes donc un groupe de 25 animateurs / éducateurs / service civique / directeur d'association (…) de 21 à 60 ans prêt et motivé à tout apprendre sur l'encadrement de projets.


Les trois jours qui suivent passent à une vitesse folle ! Nous travaillons de 9h à 18h sur différentes thématiques comme la coopération et le travail en équipe internationale, la participation active des jeunes, la citoyenneté, la gestion des risques, la législation, la diversité culturelle, l'importance de l'apprentissage interculturel, l'évaluation et le suivi d'un projet... Même pendant les pauses, nous continuons d'échanger, les idées fusent en permanence, que ce soit au petit déjeuner, pendant les activités ou autour d'un verre en fin de soirée, la réflexion est continue.

Lundi 2 février, après une matinée d'évaluation, chacun repart chez soi, on fait éclater la bulle qui s'était formée autour de nous, c'est le retour à la réalité.


Un prochain regroupement est organisé en Octobre, après la réalisation des projets de chacun, où l'on pourra faire un bilan, une évaluation de la qualité des échanges qui auront été mis en place. En attendant cette prochaine réunion, nous avons créé une dropbox ainsi qu'une page Facebook pour continuer d'échanger, de s'entraider, se donner des idées et de garder contact.


C'était court mais intense, ma tête débordait d'idées, d'envies, de motivations, d'optimisme, de connaissances... J'aurais voulu en apprendre plus encore, et j'ai vraiment hâte de tout mettre en pratique ! Je crois d'ailleurs pouvoir dire que c'était le cas de tous les participants, jeunes et moins jeunes, tout le monde y a trouvé son compte ; ceux venus exprès de la Réunion et de la Martinique pour l'occasion n'ont pas regretté leur voyage."

Marie

 

 

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook