Sasaaichageorges

 

Sasa est en mission à l'association d'idée à Lormont dans le cadre du projet de la Gironde porté par le département de la Gironde et Coo'leurs du Monde. Malgré qu'il ne parle pas français, il s'est très bien intégré durant la 15 jours de formation à la Réole et nous fait partager son ressenti sur son arrivée en France ! " J’ai recontré beaucoup de personnes et je le fais toujours dans des situations différentes: aux magasins, aux supermarchés, à la poste… Je suis juste poli et j’essaie de parler français mais bien sur parfois cela crée des moments drôles et les gens y répondent vraiment bien, réagissent bien. Pour la découverte de la ville, je le fais quasiment tous les jours et je dois dire que Camille de Cool'eurs du Monde m’a beaucoup aidé, elle m’a donné une liste d’endroits que je devrais visiter. De toutes les choses, le meilleur était le musée d’art modern. C’était génial ! Je n'ai pas encore commencé ma mission, je suis juste allé  voir les personnes avec qui je vias travailler et j’ai eu le choix de participer à certains projets de mon association. Bien sur, j’ai été d’accord pour participer à un projet durant Noël pour les personnes isolées, pour leur servir de la nourriture et des boissons. L’association a organisé une comédie et même si je ne parle pas la langue, j’ai beaucoup rit, c’était vraiment super. Les personnes de l’organisation, le president et autre… J’ai eu une très bonne integration, j’ai reçu beaucoup de compliments après ce petit projet dont j’étais heureux et satisfait. J’ai vraiment essayé de parler français. Depuis lors, j’aime comment cette association est organisée. Tout le monde a la possibilité de dire ce qu’il souhaite, de parler de nouvelles idées sans hesitations. Comme à Cool'eurs du Monde, j’étais surpris lorsque j’ai vu le president nettoyer et ranger, faire les mêmes choses que moi. C’est étrange pour moi car en Serbie, la hiérarchie est presque toujours stricte ! Les bars à Bordeaux sont biens mais je n’ai pas eu le temps de m’y rendre souvent donc je n’ai pas de réelle opinion maintenant. La chose que j’aime vraiment à Bordeaux c’est que tout le monde aime se déplacer à vélo. J’ai vu de nombreuses personnes comme ça et les gens sont très contents de ça et ils l’utilisent pour rentrer dans la nuit. En Serbie, c’est une honte de faire cela car tout le monde essaie de ressembler à des riches avec du pouvoir, donc c’est une des différences culturelles qui m’a marqué. Je vais commencer les cours de français en janvier et je suis impatient !"

 

Georges est en mission au club de rugby à St André de Cubzac dans le cadre du projet WECCEE un sport qu'il pratique avec passion au Sénégal dont il va partager les valeurs avec de jeunes sportifs en France ! "J’ai visité plein d’endroits magnifiques, voyagé et j’ai découvert d’autres horizons.  Je n’ai rencontré aucun problème j’ai l’esprit tranquille et je suis content. J’ai rencontré plein de monde avec qui j’ai fait des échanges culturels. Et je me suis très bien adapté au climat je ne pleure plus.  J’ai rencontré la secrétaire qui m'a expliqué que ça va se passer comme suite : je vais encadrer des juniors et des cadets tous les mercredis soirs et vendredis soirs et les week-ends nous allons avoir des matchs à l’extérieur. J’ai fais 2 entraînement avec l’equipe de Saint André de Cubzac et ça s'est très bien passé c’est la grande famille, je m’y plaît bien je me sens vraiment à la maison !"

 

Aïcha a rejoint l'équipe d'ECSI de Cool'eurs du Monde dans le cadre du projet WECCEE et a donc intégré les nombreux projets mis en place dans les écoles de Bordeaux et Bassens. Un petit temps d'adaptation et déjà un grands pas dans les ateliers et animations menés dans les écoles ! "Je suis plutôt bien ici je rencontre de nouvelles personnes gentilles qui me font découvrir un peu la ville et leur culture. Jusqu"à présent je n'arrive pas à m'adapter au froid mais ça va aller je gère :)J'ai commencé ma mission le 19 Décembre dernier, bon pas totalement on m'a juste montré les projets sur lesquels je dois travailler. Et j'ai repris le 02 Janvier de même les animations dans les écoles c'est super je m'yplais vraiment mais j'arrive pas à me retrouver facilement, je suis perdue tout est nouveau d'abord mais ça arrivera avec le temps.J'ai commencé le périscolaire à Bassens avec Jade tous les mardis soir, de même qu'à Bernard Adour avec les maternels et aussi le périscolaire de l'école de la Somme. Je vais continuer les périscolaires à Bassens et à la Somme ainsi qu'à Bernard Adour mais j'ai aussi rencontré les élèves d'Anatole France pour la première fois mercredi 11 janvier dans le cadre des Juniors du Développement Durable."

 

 

adamabrindahmareme

 

 

 

 

Brindah est en mission à la mairie de Billère dans le cadre du projet Sésame et du partenariat entre la Région Nouvelle Aquitaine et Cool'eurs du Monde  "Je suis en période de découvrir encore et encore mais j'ai voyagé un peu dans la partie sud de la France, à Bayonne (Biarritz, golf de Gascogne, rochet de la vierge, hôtel de Napoléon ) et aussi a Angoulême (la ville des bandes dessinées) et je pense que pour moi c'est la rencontre qui fait le voyage !!!"

 

Mareme est une autre des volontaires du projet WECCEE 2016/2017 ! "Comment je trouve la France ? C'est un beau pays bien vrai qu'il fait très froid et que tout le monde est pressé ! Les places à visiter : j'ai prévu de visiter le Futuroscope à Poitiers. Un grand merci à Cool‘ eurs du monde qui m'ont donné l'opportunité de faire de nouvelle découverte moi qui ai un amour pour la culture et les enfants et ils ont un très bon suivi envers les volontaires."

Adama est aussi un volontaire du programme d'échanges mis en place avec le projet Sésame : "Le service civique m’a permis de contribuer à des actions utiles à la société, de découvrir d’autres cultures et m’a fait bénéficier d’un enrichissement personnel et professionnel. J’ai conscience de la confiance que l’on m’accorde. J’y atteste de l’importance en allant au bout de mon engagement en concrétisant au mieux les valeurs de cette charte afin de partager avec d’autres de nouvelles expériences."  

 

 

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook