Voilà quelques semaines déjà que les différents volontaires de Cool’eurs du Monde ont débuté leur mission respective. Tandis que certains restent en France pour des missions d’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale), d’APJ (Accompagnement de Projets Jeunes) ou encore de communication, d’autres se sont envolés pour le Maroc et le Sénégal. Le projet WECCEE (« échange », en wolof, langue nationale du Sénégal) a également commencé sur les chapeaux de roues ! Six volontaires français sont partis dans différentes structures associatives au Sénégal, et quatre sénégalais sont arrivés en France. Que de mouvements à Cool’eurs ! Nous avons demandé à tous les volontaires de nous parler de leur arrivée et de leur mission, ainsi que leurs premières impressions…

Les nouvelles arriveront au fur et à mesure ! Bonne lecture !

Volontaires Maroc

Maud, Irvin et Margaux sont tous les trois partis à Meknès et ont été accueillis par l’association « IFKER ». Leur mission principale est de participer à des actions d’écotourisme et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

 

12310609 518588204985483 1861796134973106132 n

 

MAUD

 

" Voilà presque deux semaines que nous avons atterri au Maroc. Après quelques jours passés à Rabat pour une formation avec les autres volontaires, nous sommes partis à Meknès avec Margaux et Irvin.

La première semaine, nous avons pris le temps de nous y installer et de visiter. Nous nous sommes notamment rendus à Al Kalâa, un petit village magnifique proche de Moulay Idriss. Nous y avons été accueillis par Abdelali, élu de la commune et membre d'Ifker, l'association pour laquelle nous allons travailler pendant quelques mois.

En ce qui concerne le travail avec Ifker, celui-ci démarre lentement mais sûrement : nos missions consistent à participer à la mise en place d’une dynamique d’éducation à l’environnement et de développement durable dans les communes rurales du Cercle du Zerhoun. La journée de lancement de ce projet est fixée à vendredi prochain : nous nous efforçons de préparer au mieux celle-ci avec Zoubir, notre tuteur sur place, aussi président de l'association. Je suis impatiente à l'idée d'y participer et d'amorcer ce beau projet qui va marquer mon expérience au Maroc ! "

 

Maité et Othman, partis en binôme à Rabbat, sont chargés de participer à la réalisation d’une école de rugby avec l’association « Les enfants de l’ovale ».

12360128 748539391947257 6307654524161642735 n 

 

Maxime et Mélody sont en mission à Sidi Boubker pour enseigner la langue française dans des écoles et collèges.

 

 

 Maxime

" Nous somme bien arrivés au Maroc et nous avons été chaleureusement accueillis par les gens de la province ! le Maroc offre des paysages somptueux avec des gens simples et solidaires entre eux, c'est les gens les plus accueillants que j'ai rencontré dans ma vie ! "

 

Volontaires Sénégalais en France

Fatou

"Bonjour je m’appelle FATOU DIAMé, j’ai 21ans, je suis sénégalaise et je viens de la maison du rugby de YOFF. Je suis venue en France pour faire une mission en service civique dans le cadre du projet WECCEE pour une durée de six mois. A notre arrivée on a eu trois semaines de formation avec les volontaires français à BASSENS avec l’association Cool'eurs du Monde il y a eu beaucoup d’échanges et on a énormément appris sur la solidarité et le développement durable. La première impression que j’ai eu quand je suis arrivée en France est l'énorme différence entre le Sénégal et la France par rapport au climat, la culture et la religion. Par contre l’hospitalité qu’il y a au Sénégal est la méme que l’on a retrouvé en France « LA TERANGA FRANÇAISE* »! On a bien été accueilli, et nous sommes maintenant bien intégrés !"

* "Teranga" signigie accueil chaleureux

Karim

"Je m’appelle KARIM CISSOKHO j’ai 24ans je viens du Senegal, de la région de Tambacounda département de Goudiry. Je suis moniteur des collectivités éducatives et secouriste diplômé à la croix rouge sénégalaise. Dans le cadre du projet WECCEE, j’ai comme mission l’Animation d’ateliers et le suivi d'un projet d’éducation au développement et à la solidarité internationale avec Cool’eurs du Monde qui est ma structure d’accueil. A mon arrivée en France et plus précisément à Bordeaux j’étais très surpris par le climat, les habitations et le transport  (par exemple le tramway). J’éspère que durant mon séjour je vais apprendre beaucoup de choses pour pouvoir partager à mon retour au Sénégal. "

Babacar

"Je suis BABACAR SENGHOR 22 ans, j'habite au Sénégal particulièrement dans la région de Fatick et plus précisément dans la commune de Diofior (une des terres de l’ethnie sérère). Je suis volontaire en service civique international et j'ai comme mission l'animation et l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale pour 6 mois dans ma structure d'accueil la mairie de Billère. J'ai déjà commencé dans différentes associations telles que La maison de l'enfance , Le jardin de Toni , Le Lacaou etc. La période d'intégration m'a permis d'avoir un aperçu de la vie française et à voir des jeux d’interconnaissances, d'interculturalité et de solidarité. J'ai eu la chance aussi de faire une formation de premiers secours et sur l'ECSI. Mais ce qui me plait le plus c'est que je suis riche en chaleur que m'offre mes nouveaux ami(e)s volontaires comme Leo Luca Aghate Anyssia Laure-Claire Lenora Irvin Mélody ( Amanda Clarisse Céline etc)."

 

Volontaires français au Sénégal

 12316192 1059144497463317 4979487456473081057 n

 Léo

" Je m'appelle Léo Dumouch, j'ai 22 ans, je suis de Pau dans les Pyrénées Atlantique. J'ai fait un DUT en informatique ainsi qu'une licence professionnelle en tant que "chargé de projet en solidarité internationale et développement durable". J'ai choisi de faire un service civique à l'étranger afin de voyager et de découvrir une nouvelle culture, un nouveau mode de vie et aussi dans le but d'engendrer de l'expérience dans la solidarité internationale. Les 2 semaines à Bordeaux ont été très intéressantes, je pense également que cette période "pré-mission" est indispensable. Pour avoir déjà voyagé avant ce service civique en tant que bénévole, cette période d'intégration aurait sans doute permis d'éviter certains problèmes que j'ai rencontré. Dakar est une grande ville, au-delà de tout ce que je pouvais imaginer. Les premiers jours avec France volontaires se sont très bien passés, l'équipe est très accueillante et permet de se sentir bien rapidement. C'est tellement grand que dans certains quartiers on peut même oublier que l'on est dans une ville africaine !"

Agathe

"Je suis Agathe, volontaire à Cool’eurs du monde en mission à la Maison du Rugby de Dakar. J’ai décidé de faire un service civique entre ma Licence en Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et mon master tout d’abord pour avoir une nouvelle expérience notamment dans un autre pays avec une autre culture mais aussi prendre du recul par rapport à mes choix formations professionnelles. Ma mission consiste à apporter un soutien aux actions et aux activités de la Maison du Rugby située à Yoff.

 L’objectif de la mission est d’apporter un soutien aux éducateurs et à l’ensemble de l’équipe de la Maison du Rugby notamment à travers plusieurs pôles d’activité : animation autour du rugby (encadrement d’une équipe), soutien scolaire (Français, Anglais, Mathématiques), suivi des jeunes de la Maison du Rugby et travail administratif. La période d’intégration avec Cool’eurs du Monde a été très instructive notamment sur les thèmes d’éducation à la citoyenneté et la solidarité international, sur les préjugés et clichés, etc. De plus les activités été faites de manière ludique ce qui a permis une cohésion de groupe entre les volontaires de Cool’eurs du Monde et entre les acteurs du projet WECCEE. L’ensemble des sénégalais que nous avons rencontré ont été très sympathiques.

Le pays de la Téranga n’a jamais été aussi vrai que lorsque « Mama Africa » (famille d’accueil) nous a ouvert la porte à Yoff. Concernant le mode de vie au Sénégal que ce soit le climat, la culture, la religion, les moustiques, la nourriture, ou la sécurité routière (s’il y en a une) l’adaptation s’est faite rapidement et sans soucis. On gardera de très bons souvenirs des situations cocasses du début qui nous font tomber sous le charme du pays ! "

Lucas

"Je m’appelle Lucas Bohec, je viens de Bretagne, plus précisément d’une commune à coté de Lorient. Avant mon volontariat, j’ai obtenu un DUT Carrières Sociales option animation sociale et socioculturelle. Ce Volontariat correspond à mes valeurs, à ma formation initiale ainsi qu’à ma passion, liée au rugby. L'intégration a été bénéfique pour moi dans le sens où j’ai appris à connaitre l’association Cool’eurs du monde, son histoire, ses valeurs et son fonctionnement. J’ai également été formé à la citoyenneté et à la solidarité internationale, qui est au cœur de mon volontariat aujourd’hui. Quand on parle de « Terenga », à Yoff, quartier populaire de Dakar, et notamment chez Mama Africa (l’habitante qui me reçoit), on n’en est surement pas loin. Quand on parle de chaleur et de moustiques, on est également dans la vérité, mais cela au final ne renforce que le charme du Sénégal, tout comme sa gastronomie, la bonne humeur des habitants etc. "

Lénora

"Lénora Hamon, 22 ans, je suis d'Orléans. J'ai obtenu un BTS communication en alternance ainsi qu'une licence professionnelle en Management de projets. J'ai ces 3 dernières années travaillé dans une mairie ainsi que dans une association de protection de l'environnement. Actuellement je réalise ma mission de Service Civique au Sénégal à Guediawaye dans une association qui promeut la culture urbaine et qui au travers du Hip Hop souhaite faire passer un grand message citoyen. L'intégration dans le pays pendant 2/3 jours est nécessaire au même titre que la formation de préparation au départ. Elle a servi à nous donner progressivement l'autonomie et le début de l'assurance dans ce nouvel environnement. Durant la période d'intégration à Dakar avec les autres volontaires j'ai vu le pays d'un œil amusé et surpris mais toujours en relativisant.

"

 Anyssia

"Je m'appelle Anyssia Dat Bianchi, je suis de Libourne, petite commune proche de Bordeaux et ses vignes. J'ai 21 ans, je suis la petite dernière de ma fratrie, deux frères me précèdent. Après une licence en économie à l'Université de Bordeaux, me voilà en service civique à Diofior (Sénégal). Par la suite, j'aimerais me spécialiser dans l'économie du développement et ses pratiques. La période d'intégration proposée par Cool'eurs du monde est essentielle à la formation d'un volontaire. Pour être honnête, je pensais que la durée de la période (deux semaines) semblait trop longue au début et finalement, c'était presque trop court ! Nous avons beaucoup échangé, et beaucoup appris. Cette période nous a préparé non seulement au départ à l'étranger (différent mode de vie, de culture...) mais aussi à la découverte de ce qu'est un volontaire. Arrivée le 7 décembre à Dakar, un mélange de sentiments m'a envahi ! Autant de chocs de part une différence de mode de vie, de nourriture, de langue, de salutations... mais depuis 1 semaine, je n'arrive pas à arrêter de sourire ! Beaucoup de générosité et de rire, notamment dans ma famille d'accueil, dont je ne connais toujours pas tous les prénoms car il y a au moins 30 enfants... Je ne peux pas faire . trois pas sans que l'on m'interpelle pour savoir si je vais bien, comment je m'appelle ou tout simplement me saluer. Un plaisir d'être entourée par ma famille, et ma structure d'accueil, où mon tuteur prend sérieusement son rôle à coeur !

"

Volontaires en France

Accompagnement de Projets de Jeunes

12386550 10207390503313395 560171496 n

Kader

"Ça fait deux mois que je suis en France, à Cool’eurs du monde pour une mission qui dure 7 mois, sur l’accompagnement des projets des jeunes et aussi sur l’ECSI. Je me sens maintenant plus adapté au changement du territoire, d’habitudes et surtout au climat mieux que la première semaine surtout avec l’accueil chaleureux de l’équipe de Cool’eurs du monde. Avec Fanny et Clarisse j’ai eu l’occasion de participer à la préparation de la première formation du sicle APJ. La chose que j’attends le plus depuis mon arrivée et qui m’intéresse le plus, et le montage de projets auxquels j’ai déjà participé avec l’accompagnement de Cool’eurs du monde mais uniquement dans leur état final. Je me demandais toujours comment faire pour monter un projet de solidarité international de A a Z, pour essayer de l’adapter au Maroc. Aider chaque jeune à formuler son avant-projet, à prendre confiance en lui, proposer aux jeunes des outils de montage et de conduite de leurs projets, accompagner l'émergence et permettre la consolidation des initiatives. Permettre la prise de conscience de l'engagement et de la disponibilité que suppose la construction d'un projet ; Favoriser la compréhension des étapes (donc du temps de fabrication) et l'expression d'une première formalisation écrite du projet afin de se présenter à d'éventuels partenaires (opérationnels et financiers)."

 

1598277 10207384934694183 930279834 n

Bilan d'un cycle périscolaire animé par Fanny et Kader à une école primaire de Lormont

Fanny

" Voila maintenant deux mois que j’ai commencé ma mission au sein de Coo’leurs du monde, qui se déroule pour le mieux avec une bonne ambiance au sein de l’équipe. Le cycle d’accompagnement de projet est lancé pour l’année 2015-2016 avec une trentaine d’inscrits lors de la première journée. Le cycle d’animation autour de l’interculturalité, connaissance des droits de l’enfant et découverte du monde à l’école de Lormont s’est terminé cette semaine avec un goûter de noël. Divers projet seront en début d’année 2016, intervention autour de l’éducation à la citoyenneté dans une nouvelle école de Lormont avec Kader et la préparation d’un échange de jeunes France-Maroc en partenariat avec Ifker, association de Kader aux Maroc qui se déroulera en juillet 2016. Pas le temps de s’ennuyer."

 

Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)

 

 12388240 10207699746948944 213749119 n

 Maxime

"Un peu plus de deux mois et nous voilà déjà spécialiste des TAP (temps d'animation périscolaire)! Entre le dynamisme des enfants de l'école Dupaty et la sagesse de ceux de la Somme, on trouve notre compte avec bonheur !  On a déjà pu faire plein de choses hyper différentes comme des ateliers vidéo au Collège Pablo à Bègles ou encore l'organisation de la Journée Jeunesse et International à l'IUT. La diversité de nos actions est vraiment sympa et l'ambiance au top ! On a hâte des vacances pour mieux repartir dès la rentrée ;)"

 

 

 

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook