prez photos montage

Voilà déjà deux mois que la journée Jeunesse et International 2015 est passée. Après le bilan effectué, les photos triées, les questionnaires traités, il est maintenant grand temps de tout vous raconter !

Tout d’abord, commençons avec quelques chiffres… 280 personnes ont répondu présentes, 35 bénévoles se sont mobilisés, 30 jeunes ont restitué leurs projets effectués au cours de l’année et 15 institutions telles que des collectivités ont animé la journée. Au total, ce sont 360 personnes qui se sont impliquées pour cette journée, un grand merci à chacune d’entre elles !

Retour sur cette journée intense !

 

9h – Derniers préparatifs avant l’ouverture des portes 

 

12647612 10208018058026522 1422378395 n

L’IUT Bordeaux Montaigne a une année de plus était le lieu de rendez-vous pour cette journée dédiée à l’engagement des jeunes. L’équipe de Cool’eurs du Monde a donc fait en sorte d’investir au mieux ce grand espace en aménageant les différents pôles.

 

10h30-12h30 – Conférence-débat sur l’implication des jeunes dans le développement durable

12648020 10208018057826517 886463334 n

 

 

12h30-14h - Pause déjeuner

12606713 10208018056626487 40871819 n

 

Grande innovation pour la pause déj' cette année ! Les volontaires de Cool'eurs du Monde ont eu l'idée de faire appel à une association pour ce temps de repas. C'est donc "DISCO SOUPE", qui a proposé de cuisiner des gaspachos et des salades, et ce avec les aliments invendus du marché. Les volontaires WECCEE arrivés depuis une semaine ont participé au temps de préparation avec les volontaires Maroc et Espagne, ainsi que plusieurs personnes curieuses de ce moment cuisine, très festif avec une musique entraînante ! Tout le principe de DISCO SOUPE réside ici, cuisiner sans gaspiller et en s'amusant ! 

14h-16h – Ateliers

 Plusieurs ateliers ont été proposé aux participants.

"Le volontariat : de l'envie au départ"

"De l'engagement à la professionalisation"

"Monter un projet de solidarité internationale"

"Une politique de la mobilité et de la citoyenneté internationale : un enjeu pour le territoire"

Ces ateliers ont chacun été animés par des professionnels de la solidarité internationale.

 

16h30-19h – AOC de l’égalité

 prez photos montageAOC

 Cool'eurs du Monde a, pour la première année, co-organisé avec l'association ALIFS un AOC de l'égalité (Apéros d'Origines Contrôlées) sur le thème: "Migrations et solidarités: agir ici et ailleurs". Un AOC a pour objectif d'inviter le public à échanger autour des sujets tels que la migration, le racisme, le replis identitaire ou encore la montée de l'extrémisme à travers des conférences, des concerts, des expositions...

Le programme de cet AOC a été très riche !

 

 

On vous dit à l'année prochaine pour la Journée Jeunesse et International 2017  ! ! ! 

Merci à tous d'être venus nombreux, nous espérons que la journée vous a plu !

 

     JJI 2016

 

 

Très prochainement, un résumé en photos et en vidéos pour une petite séance de rattrapage ou tout simplement se rappeler des temps forts de la journée !

 

 

 

 


SSI 2010 071

La Journée Jeunesse et Solidarité Internationale 2013 en image

 http://www.youtube.com/watch?v=AElLn6ZA7Fs

Comme chaque année depuis 10 ans s'est tenue le 16 novembre 2013 la Journée Jeunesse et Solidarité Internationale. Manifestation importante dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, son organisation a réuni pour la première fois plusieurs acteurs (le Conseil Régional d'Aquitaine, Cap Coopération, les Ceméa, Concordia, France Volontaires, l'IUT Michel de Montaigne Bordeaux 3, Université Bordeaux 3, l'IFAID, la Maison de l'Europe, le RADSI, le centre des Sureaux en partenariat avec la Ville de Bassens et celle de Lormont) associés à Cool'eurs du Monde.

Cette journée a été l'occasion pour les jeunes engagés ou à la recherche d'information d'échanger avec des personnes déjà engagés dans la Solidarité Internationale ou en charge de la jeunesse. Etaient présentes de nombreuses associations. 9 ont tenu des stands tout au long de la journée pour présenter leur projet.

La journée a également été rythmée par deux Conférences, animées par différents intervenants, nationaux et internationaux. Une s'est tenue en début de journée sur « l'Europe et la Solidarité Internationale » et l'autre en fin de journée discutant « L'engagement des jeunes d'ici ou d'ailleurs », conférence à laquelle les partenaires serbes et marocains de Cool'eurs du Monde sont intervenus. En début d'après-midi, les participants ont pu faire leur choix entre trois ateliers : « Monter son projet », « Quels volontariats pour quels engagements ? », « L'engagement des jeunes au service des territoires ». Au final, la journée aura réuni autour de 200 personnes de la région Aquitaine

 

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook