Marie, étudiante en 3ème année de Licence Information et communication a effectué son stage d'un mois à l'association. Déjà repartie, elle nous raconte son stage !

"Moi c’est Marie, je suis étudiante en troisième année de licence Information et Communication à l’Université Bordeaux Montaigne. J’ai eu l’occasion de réaliser un mois de stage au sein de l’association Cool’eurs du Monde et voilà déjà mon dernier jour. 

L’association m’a accueillie pour découvrir le monde dans lequel elle évolue, en apprendre plus sur la solidarité internationale et me permettre de me confronter à la réalité du terrain quant à la communication au sein d’une association. 

J’ai choisi de faire mon stage dans une association de solidarité internationale dans le but de découvrir ce secteur que je ne connaissais que très peu et surtout de me conforter dans mon projet professionnel. Car depuis quelque temps déjà, j’ai dans l’idée de devenir chargée de communication pour une organisation de solidarité internationale. 

Lors de mon stage ma « mission » consistait à réaliser un livret qui contenait un petit portrait de tous les volontaires actuellement en échange, c’était le fil rouge de mon stage et cela m’a permis de connaitre l’ensemble des volontaires et leurs missions respectives mais aussi de développer mes compétences en matière d’utilisation d’Indesign. 

J’ai également pu assister aux interventions de sensibilisations menées dans les écoles par les membres du pôle Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), où j’ai pu découvrir les différents moyens qu’ils utilisent pour intéresser les plus petits et les sensibiliser. 

Je suis aussi allée à Martignas-sur-Jalle pour assister à l’accompagnement d’un projet de 12 jeunes en service civique faisant pour la moitié partis de la mission locale et pour l’autre moitié de l’ADAPEI. Dont le projet est d’organiser leur voyage d’un mois au Sénégal, ce voyage consiste à aller rénover deux écoles sur place. J’ai donc pu me rendre compte de la réalité de l’organisation et du temps que requiert la préparation d’un tel projet et spécialement avec un groupe de jeunes. 

J’ai eu également eu l’occasion de découvrir l’accompagnement de projets de jeunes à travers une journée dédiée nommée « monter son projet » qui s’adressait aux jeunes voulant monter des projets de solidarité internationale par eux-mêmes. J’ai moi-même beaucoup appris au cours de cette journée et c’est pourquoi j’étais vraiment heureuse d’avoir pu y participer. L’objectif de cette journée était clairement d’en apprendre plus sur la solidarité internationale et de me permettre de voir une intervention, de comprendre le fonctionnement de l’APJ et donc d’en savoir plus sur le rôle de l’association. Le fait d’avoir eu l’occasion de participer concrètement à cette journée était très enrichissant pour moi. 

Voilà le petit tour que j’ai eu l’occasion de faire de l’association. Je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe en commençant par Jean-Marc qui a accepté de me prendre en stage au sein de son association et bien entendu Amanda, ma tutrice, qui m’a accompagné tout au long de ce stage. Je n’oublie pas Clémence et Clarisse pour m’avoir permis de participer à leurs différentes interventions, mais aussi tous les volontaires Aïcha, Maxime, Céline, Camille et Jade qui m’ont très bien accueillie et intégrée. 

Mon stage touche à sa fin et j’en repars avec beaucoup de connaissances, de compétences et surtout avec le sourire aux lèvres. Merci encore de m’avoir fait passer un aussi joli mois. "

 

unnamed

 

 

Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite !

 

 

Juliette

 

Originaire de Bretagne, je suis actuellement en deuxième année de DUT Carrières Sociales option Animation Sociale et Socioculturelle à l'IUT Michel de Montaigne à Bordeaux. Dans le cadre de ma formation, je dois réaliser un stage de 8 semaines, dont une semaine dites de « pré-stage », qui correspond à une semaine d'observation. Je serais donc présente au sein de l'Association Cool'eurs du Monde du 20 au 25 février et du 20 mars au 5 mai. J'effectuerai des actions au sein du pôle d'accompagnement de projets de jeunes et participerai à des projets de solidarité internationale. Je souhaiterai après mon DUT réaliser un Service Volontaire Européen ou un Service Civique ce qui me permettra d'acquérir une expérience supplémentaire riche en échange et partage.   

 

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook