DSC05896 copie

 

Un nouveau cycle péri-éducatif vient de commencer à l’école Dupaty, dans le cadre des TAPs. L’association Cool’eurs du Monde se donne pour objectif de développer la coopération et l’entraide chez les enfants afin qu’ils se sentent acteurs du vivre-ensemble. Tout au long du cycle, nous nous appuierons sur un échange de vidéos avec un groupe de collégiens serbes qui travailleront sur la même thématique.

 

Nous avons prévu un total de 9 séances pour aborder cette thématique dont la première a eu lieu le 13 Avril. Ce premier atelier a permis de présenter le déroulement du cycle aux enfants et de lancer la dynamique de groupe à travers des activités d’interconnaissance. La séance a débuté par la diffusion d’une petite vidéo où le groupe Serbe s’est présenté en Français, puis nous avons filmé les enfants qui se sont présenté à leur tour, pour qu’ils puissent répondre à leurs correspondants. Ensuite, les enfants ont écrit anonymement sur des papiers ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas au quotidien, ce qui nous a aidé à connaître le groupe. Nous avons ensuite renouvelé l’expérience du « j'aime / je n'aime pas » mais cette fois dans la vie en groupe. Les enfants ont pu prendre en considération les préférences des uns et des autres mais également ce qui pouvait déranger certains de leurs camarades. Le dialogue qui a suivi cette animation s’est tourné vers une recherche de solutions afin de pouvoir mieux vivre en groupe, ce qui a introduit le thème du cycle.

 

 

Durant ce cycle, nous sensibiliserons les enfants à leur environnement à différentes échelles (dans le cadre de leur famille, de leur école, de leur quartier ainsi qu’avec le monde). L’échange avec le groupe serbe permettra d’enrichir ses découvertes et permettra aux enfants de réaliser les différences mais également les similitudes que l’on peut rencontrer d’un pays à l’autre.

 

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook