EAD3

Depuis 2013 et dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, l’association intervient sur des temps appelés « péri-éducatifs » dans différentes écoles. Cette action s’inscrit dans l’axe de l’Education au Développement et à la Solidarité Internationale, l’objectif étant d’ouvrir les enfants au monde qui les entoure à travers des activités ludiques : jeux, débats, mise en situation... Les animations sont organisées par cycle de 8 à 15 séances avec une demi-classe. Cette année nous travaillons à Bordeaux dans les écoles de Dupaty et de la Somme et à l’école Rosa Bonheur de Bassens le jeudi après-midi.

Dans l’école Dupaty et dans l’école de la Somme, les séances durent deux heures mais le cycle est plus court. Nous avons décidé d’axer nos animations sur l’interculturel et les stéréotypes car au cours du premier cycle, nous nous sommes rendus compte que certains enfants avaient beaucoup de préjugés ou de questions sans réponses sur des personnes jugées différentes. Au cours des premières séances, nous découvrons donc avec les enfants le quotidien d’autres enfants du monde. Nous abordons par exemple le sujet de l’école et des modèles familiaux. Puis nous expliquons à travers des jeux ce que sont les stéréotypes et les préjugés afin de leur faire comprendre quels en sont les effets. En fin de cycle, nous leur faisons prendre conscience de leurs droits en tant qu’enfants et êtres humains.

Dans l’école Rosa Bonheur, les séances durent une heure et le cycle est plus long. Nous avons donc construit un cycle sur le thème du Sénégal : à chaque séance, les enfants découvrent un aspect de la culture sénégalaise comme la musique, l’alimentation… Ce thème permet une certaine ouverture au monde, mais nous faisons attention à ne pas véhiculer de stéréotypes sur le pays et le continent africain en général : chaque thématique est relativisée, nous n’abordons pas seulement les aspects traditionnels. Par exemple, nous avons travaillé sur l’architecture. Les enfants ont pu découvrir qu’il existe de grandes villes au Sénégal, des immeubles, des monuments…

Tout au long des animations, nous portons notre attention sur le développement de l’esprit critique des enfants ainsi que les notions de respect et de bien vivre ensemble. Ce sont en somme nos objectifs principaux lors d’un cycle.

 

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook