Le périscolaire à ROSA BONHEUR est l’une des activités de l’association Cool’eurs du monde, qui s'inscrit dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté et la solidarité international (ECSI).

L’activité est animée par trois jeunes de différentes nationalités : un italien, une française, et une marocaine qui sont tous en mission de service civique en France.

Maud, Jacopo et Asmae dans le cadre des Temps d’Activité Périscolaire à l’école Rosa Bonheur (Bassens).

Chaque mardi, Asmae, Maud, et Jacopo interviennent à l’école pour animer des ateliers autour de deux grands thèmes importants:

  1. Apprécier l’autre malgré nos différences en passant par la découverte de sa culture
  2. Protéger notre planète en faisant un point sur les manières d’intervenir pour sauver l’environnement qui souffre de la pollution et de la dégradation, ou au moins change le comportement de la future génération envers l’environnement ;

Cette animation se déroule en 45 min en trois étapes :

  1. Un jeu d’energizer pour dynamiser les enfants et qu’ils puissent se concentrer après sur l’animation 
  2. Une animation sur l’une des deux grands thématiques 
  3. Le debrief pour bien communiquer avec les élevés et savoir si ils ont compris bien l’intérêt du jeu.

Malgré la contrainte du temps, tous les ateliers précédents se sont très déroulés avec les 9 enfants qui sont tout le temps impatients et motivés d’apprendre plus et de retrouver les 3 volontaires de Cool’eurs du monde!!

Jacopo : “J’ai l’impression qu’ici en France il y a plus d’intérêt et d’initiatives à faire découvrir la nouvelle culture plus qu’en Italie, j’espère que ce sera comme ça aussi en Italie. Les enfants de l’école de Bassens sont super gentils et mignons”. 

Asmae : “C’est une grande joie pour moi d’animer des ateliers ayant pour objectif d’éduquer la génération future sur l’importance de la différence et la diversité culturelle, ainsi que prendre soin de notre planète. J’ajoute que l’amour et le respect réciproque entre les membres du groupe de travail et avec les enfants rend ces 45 minutes à ROSA BONHEUR inoubliables.”

Maud : “ C’est une première pour moi d’être auprès d’un public si jeune. La construction, l’animation et le débrief des ateliers sont des étapes importantes à l’ECSI que nous tâchons de rendre amusantes grâce à des jeux ludiques! Moi aussi j’attends avec impatience, chaque mardi, de retrouver les enfants de l’école Rosa Bonheur... Leur soif d’apprendre et leur énergie me remplissent de joie. C’est une super opportunité que de pouvoir varier les missions au sein de mon service civique à Cool’eurs du Monde.”

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook