bidonville1 1

 

Le festival des lycéens s'est déroulé le 12 et 13 mai, au Rocher de Palmer à Cenon.

Lors de celui-ci, l'association Kurioz, basée à Poitiers, a presenté le dispositif du bidonville en partenariat avec le RADSI Cool'eurs du Monde.

Avec du matériel récupéré en tôle, bois et bambou, c’est tout l’univers d’un bidonville philippin qui se trouve reconstitué sur 35m2… Conçue avec l’ONG Entrepreneurs du Monde et la collaboration d’élèves du  Lycée Pilote Innovant International de Jaunay-Clan, cette installation a été réalisée par ZoProd, un collectif d’artistes poitevins.

« Les visiteurs pénètrent dans une petite ruelle étroite dans laquelle sèche du linge et entrent dans une première maison exigüe. A l’étage, les enfants dorment sur une natte au sol. Au rez-de-chaussée, la télé diffuse une émission de karaoké philippin ; des peluches encore emballées trônent sur un meuble un peu bancal. La famille de six personnes qui vit dans cette maison, y a installé une carinderia, une petite boutique où l’on vend le poisson pêché dans le Pacifique…».


L'objectif de cette animation est principalement de sensibiliser au mal logement et aux conditions de vie des personnes habitant dans des bidonvilles. Comme on le répète lors des visites, cette reconstitution n'est pas exhaustive, il existe différentes sortes de bidonvilles et ce dans le monde entier. Parce que oui, nous avons bel et bien fait des visites guidées de ce bidonville !

Les lycéens ont été fascinés et très intéressés par cette découverte. Cela a suscité leur curiosité et nous avons pu échanger autour de ces problématiques !
Merci à Kurioz pour leur investissement !

 Retrouvez d'autres informations sur l'association : http://www.kurioz.org/

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook