LES ACTUALITES DES JUNIORS DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Les JDD, Juniors du Développement Durable, est un dispositif de sensibilisation à l'écocitoyenneté initié par Bordeaux Métropole. Chaque année, ce sont 10 000 écoliers de maternelles, primaires et établissements spécialisés qui sont concernés et ce dans les 28 communes de Bordeaux Métropole.

Comme d'autres associations d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, Cool'eurs du Monde s'est engagée dans ce programme. Au total, ce sont trois projets qui ont été co-réalisés entre Clémence Lartigue et Clara Audonnet (responsables du pôle ECSI) et les professeurs de chaque classe de trois établissements scolaires différents. Les volontaires sont mobilisés sur ces actions et interviennent sur les temps d'animations avec les élèves.

Nous vous proposons un petit aperçu de chaque JDD entreprit par Cool'eurs du Monde.

ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédatogique)Saint Nicolas

L'ITEP Saint Nicolas est un établissement spécialisé privé qui accueille des enfants souffrant de troubles du comportement et qui ne peuvent donc pas suivre un cursus scolaire dit « normal ». De ce fait, ils sont placés au sein de cette école et forment des classes à faibles effectifs (en général, ils sont 7 à 8). Afin d'apprendre et de comprendre les choses enseignées au mieux, ces enfants ont besoin d'activités pratiques pour que leur concentration soit optimisée. Après un entretien avec l'institutrice, il a été décidé d'axer le cycle de 4 séances, à raison d'une séance par semaine, sur le thème de la découverte du Maroc.

carottakine

Préparation de la tajine

Au cours de la première séance, trois ateliers tournants ont été proposés aux enfants autour des sens de l'ouïe (écoutes de sons d'animaux), du nez (odeurs d'épices) et de la vue (disposition d'objets tel un souk marocain). Pour la deuxième séance, nous avons travaillé, à partir de l'exposition Hungry Planet, autour de la problématique de la consommation et des déchets. Dans des journaux, les enfants ont dû découper les aliments qu'ils consomment au quotidien, pour ensuite les présenter à leurs camarades qui a été suivi d'un mini-débat sur l'alimentation. La semaine suivante, nous nous sommes rendus au marché des Capucins pour que les enfants puissent faire des courses pour préparer des plats marocains la séance prochaine. Ce que nous avons donc fait ! Et cela a été une réussite. Nous avons ensemble pu cuisinier un tajine et des pâtisseries marocaines.

Ecole élémentaire Marcel Sembat – Bègles

Un autre projet a été établit avec l'école Marcel Sembat, et c'est la thématique de la consommation, du tri des déchets et du recyclage qui a été actée. La première et la deuxième séance ont été sujettes aux discussions sur la production de déchets et sur la manière de consommer, à partir de l'exposition Hungry Planet et d'une animation où les enfants ont dû faire leurs courses sur un marché fictif. Lors de la troisième séance, les jeunes participants ont dû réaliser des petites scènes de théâtre sur des alternatives possibles pour remédier au réchauffement climatique. La dernière étape a été la restitution : la création d'un flyer regroupant des bonnes pratiques en terme de protection de l'environnement, qui sera diffusé lors de la journée de valorisation au Rocher Palmer, fin mai.

Ecole maternelle Jacques Prévert et l'Ecole élémentaire Ferdinand Buisson – Bègles

Enfin, les projets réalisés avec l'école Jacques Prévert et Ferdinand Buisson concernent le Sénégal. Karim, volontaire à Cool'eurs du Monde vient tout droit du Sénégal et peut ainsi appuyer les salariés et les volontaires de l'association dans la mise en œuvre des activités. Lors de chaque séance, ce sont des ateliers tournants autour de la chanson, du théâtre, d'activités manuelles qui sont proposés aux enfants.

boubou    max peinture

Comme évoqué précédemment, chaque établissement scolaire participera à la semaine de la valorisation des JDD organisée au Rocher Palmer, du lundi 30 mai au vendredi 3 juin. Là, les résultats des activités (vidéos, affiches, flyers...) seront exposés sur un stand tenu par les élèves, leurs enseignants ainsi que des représentants de l'association.

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook