P1090696

Dans le cadre de son programme de formation, Cool'eurs du Monde organise chaque année un week-end de préparation au départ pour les jeunes porteurs de projet de solidarité internationale.
Comme son nom l'indique, ce week-end à pour objectif d'aider les jeunes à préparer leur séjour au mieux : pour cela, de nombreux thèmes sont abordés, comme la cohésion de groupe, la rencontre interculturelle, la vie sur place, la préparation au retour...

Cette année le week-end de préparation au départ a eu lieu dans les collines du Pays Basque et plus précisément à Idaux Mendy le 30 – 31 mai. Trois groupes de jeunes étaient présents :
« Tog'ether » projet porté par des étudiants en médecine pour de la prévention et des consultations médicales au Togo. « Nepal'M » porté par des étudiantes en psychomotricité pour des ateliers auprès d'enfants au Népal.
« Together Against Violence » porté par des jeunes de 18 à 25 ans pour des actions de sensibilisation à la violence en Serbie.

La formation démarre tôt le samedi matin, des réveils difficiles pour les participants partant de bordeaux à 6h30, mais ça en vaut la peine ! Après l'installation des groupes dans les chambres et quelques cafés, tout le monde est motivé, on peut commencer la journée. C'est entre vaches et moutons que l'on se retrouve dans le jardin ensoleillé pour débuter : Energizers, interconnaissance, présentation des projets, jeux de rôles, veillée interculturelle, etc, les animations s'enchaînent, que ce soit durant les temps formels et/ou informels, les échanges sont riches et se font naturellement.
Week-end court mais intense où chacun découvre son groupe autrement, prend du recul sur son projet et peut partager ses appréhensions face au départ qui approche à grands pas...
Bilan très positif, tout le monde part fatigué avec les yeux cernés, mais satisfait avec le sourire aux lèvres.

Merci à la génialissime équipe d'animateurs/trices qui a tout géré à merveille !

 

 

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook