"Destination Dakar", c'est le nom du projet qui a vu le jour à la rentrée 2017, projet qui découle d'une longue colaboration entre Cool'eurs du Monde, le collège Pablo Néruda et l'association sénégalaise Guédiawaye Hip Hop. 

 

Dans le cadre du Projet Solide mis en place en 2014, les élèves du collège Pablo Neruda à Bègles ont échangé pendant deux ans avec des jeunes Sénégalais dans la banlieue de Dakar à Guédiawaye autour de la thématique de l’école et de la ville :

passrelles 1

- Le chemin de l’école (2015-2016) : présenter les différents aspects de l’école, les collégiens ont réalisé des vidéos sur différents sujets :

  • la cantine
  • le réveil
  • la relation professeurs-élèves
  • les souvenirs d’école des personnes âgées
  • le sport

 

 

- La story map (2016-2017) : découvrir virtuellement les villes de Bordeaux et de Guédiawaye à travers des photos et une carte interactive. Les élèves, en groupe, ont travaillé sur différents aspects de leur ville respective. Par exemple sur la plateforme en ligne on peut naviguer sur la carte et cliquer sur un lieu choisi d’une des deux villes avec une photo et une légende.

La suite logique étant de poursuivre cet échange par une mobilité au Sénégal à Guédiawaye au sein de l’association partenaire G-Hip-Hop et que tout les jeunes  se rencontrent enfin pour de vrai !

Cette année Cool’eurs du Monde accompagne dix élèves de 4ème et 3ème du collège  ainsi que leurs professeurs, pour le montage d’un projet d’échange de jeunes nommé “Destination Dakar” avec l’association G-Hip-Hop.

G hip hop

G-Hip-Hop est un lieu d’apprentissage et de formation aux métiers de la culture urbaine : écriture de texte, Djying, graffiti, beat, danse Hip-Hop…

Les dix élèves volontaires et l’association sénégalaise réfléchissent donc à des activités sur le thème de la culture urbaine qui seront réalisées pendant la mobilité au Sénégal. 

Un échange de jeunes est un projet collectif réunissant des jeunes souhaitant s’investir dans une action solidaire tout en découvrant une autre culture. Les participants sont volontaires  et investis dès la préparation du projet (environ 6 mois avant le départ). Lors de la réalisation du projet dans le pays d’accueil, les jeunes participent à la réalisation d’une action de développement local (construction, aménagement, échange culturel…) avec la population du pays d’accueil. 

Afin de mener des actions d’autofinancement pour leur projet “Destination Dakar” , les élèves ont, lors de la dernière séance, réalisé des affiches pour la tenue de stand “papiers-cadeaux” au Décathlon de Bouliac.

APJ Création de l’affiche pour la tenue de stand du samedi 9 décembre au Décathlon de Bouliac.

Maud, service civique APJ

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook