Le cycle de formations

Depuis Décembre 2015 le cycle d’accompagnement de projet jeune est lancé. Quatre journées ont eu lieu sur différentes thématiques permettant aux jeunes d’avancer sur leur projet grâce à des outils  méthodologiques et  des animations ludiques.  Les porteurs de projet s’interrogent, échangent avec les autres groupes sur la relation avec les partenaires, la notion d’échange interculturel sur place. Ce sont des moments de partage entre jeunes et l’occasion d’affiner leur projet sur des thématiques comme les financements, la préparation de la restitution et du bilan au retour.

Une vingtaine de jeunes assistent à ces formations, principalement des étudiants qui souhaitent mener un projet de solidarité internationale en lien avec leurs études. Cette année, nous pouvons suivre un groupe en école d’ingénieur qui  mène un projet à Madagascar autour de l’énergie solaire. Des étudiants en psychomotricité partent cet été au Népal mettre en place des animations  dans une école. Les thématiques sont très diverses, santé, éducation, développement local.

Retour sur la dernière journée de formation....

Samedi 2 avril a eu lieu une formation organisée par Coo’leurs du Monde, Etudiant et Développement et le RADSI. Nous avons pu aborder la notion de bilan et de restitution en soulevant des questionnements comme l’impact du projet au niveau local, le support utilisé pour restituer le projet.

C’est aussi un temps d’échanges et de réflexions sur la manière de valoriser cette expérience à l’échelle du territoire en réfléchissant au public que l’on souhaite toucher.

La prochaine journée de formation se déroulera le 21-22 mai,  ce sera un weekend dédié à la préparation au départ avec des activités  liées  à l’inter culturalité, la cohésion de groupe et les aspects logistiques (visa, vaccin, faire sa valise) du projet. 

invit prepa depart-0504

 

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook