"Destination Dakar", c'est le nom du projet qui a vu le jour à la rentrée 2017, projet qui découle d'une longue colaboration entre Cool'eurs du Monde, le collège Pablo Néruda et l'association sénégalaise Guédiawaye Hip Hop. 

Lire la suite : “Destination Dakar” un échange de jeunes entre le collège Pablo Néruda et l’association G-HIP-HOP

 

 

MARTIGNAS

 

 

 

Cool’eurs du monde accompagne cette année la mission locale TECHNOWEST et l’ADAPEI Gironde dans leur projet « Mission Dionewar 2017 » qui se déroulera au Sénégal. Ce projet consiste à la rénovation de plusieurs classes dans une école élémentaire et à la construction d’une classe dans un collège/lycée d’un village de Dionewar. En parallèle, les 12 jeunes investis sur cette mission, 6 jeunes de la mission locale Technowest et 6 jeunes de la mission locale de l'ADAPEI  participeront à des temps d’animation auprès des enfants de l’école élémentaire les après-midis, pourront rencontrer des jeunes du village et découvrir un autre environnement social et économique.

Cinq demi-journées de formation sont prévues avant le départ du groupe en avril. Trois de ces temps ont déjà eu lieu et ont permis d’aborder des sujets tels que les étapes de projet, les motivations, l’interculturalité, les stéréotypes, les financements.

La prochaine demi-journée se déroulera le 7 mars et permettra de parler de l’importance de la cohésion de groupe et de la vie sur place ! 

 

 

 

MARTIGNAS 2   16709412 10210186111182675 1173047671 o

 

L'équipe d'accompagnement de projets de jeunes accompagne depuis le mois de Septembre ce projet porté par les élèves du lycée technologique Bel Orme à Bordeaux.

En quoi consiste ce projet ?

Promouvoir le commerce équitable et sensibiliser à cette thématique.

Cool'eurs du Monde intervient dans le cadre de la commission "solidarité producteurs". Cette commission fait le lien avec les petits producteurs de café au Pérou et les partenaires péruviens du projet. Cette commission prépare également au séjour prévu au Pérou en juillet 2017, mis en place dans le cadre de ce projet.

L'association accompagne donc ce groupe de jeunes pour les préparer au mieux à cette mobilité au Pérou. L'équipe qui suit ce projet a aidé à la création de l'association JACE. Elle interviendra dès janvier pour préparer ces jeunes au départ avec des ateliers toutes les deux semaines sur des thèmes importants tels que : les financements, les partenaires, l'interculturatlité, le vie sur place, etc...

 

image projet JACE

 

logo      

 

 

 

 

 

 

Il ya  quelques mois, on vous parlait du projet Génération Durable... un petit rappel ?

Génération Durable, c'est un projet à l'initiative de Cool'eurs du Monde, permettant à 10 jeunes français d'effectuer un échange au Maroc sur la thématique du Développement Durable. L'équipe française est constituée de volontaires, mais aussi de cinq autres jeunes d'horizons et de parcours différents. Cet échange aura lieu du 19 au 30 juillet 2016, à Moulay Idriss, dans la région de Meknès, près de la frontière algerienne. Les participants auront l'opportunité de rencontrer 10 jeunes marocains sur place. L'objectif de ce projet est de pouvoir faire émerger des idées, des propositions, des outils, des solutions ou des questionnements sur la pollution de l'Oued Rhoumane, le fleuve passant près de Volubilis, ancienne cité romaine classée au patrimoine de l'UNESCO.  L'envie de Génération Durable est de sensibiliser la population locale sur ce sujet, dans le but final de susciter des réactions positives ainsi que des prises d'initiatives pour palier à la polution du fleuve, tout en respectant leurs croyances et leur façon de vivre. L'interculturalité et la rencontre de deux cultures pourront favoriser et enrichir les échanges entre les jeunes. IFKER, association luttant pour l'éducation à l'environnement et au développement durable, sera la structure d'accueil et le partenaire officiel du projet. Kader, volontaire en Service Civique en France à Cool'eurs du Monde, est le principal interlocuteur, et se charge de son côté de créer le groupe de jeunes marocains.

 


                                                        

        portofolio                       

 

 

Depuis quelques semaines maintenant, l'équipe est au complet ! Des réunions sont réalisées tous les quinze jours entre les participants pour planifier des activités sur place, pour réaliser des dossiers de subventions, ou encore pour organiser des actions d'auto-financements. Ces derniers temps, les réunions étaient principalement consacrées à l'organisation d'une soirée Maroc & Développement Durable qui s'est déroulée le 15 juin au ZIG ZAG BAR... Au Programme ? Une tombola, une exposition sur le projet, un ciné-débat sur le développement durable, à partir du film "La 11ème heure, le dernier virage", de la restauration....

affiche zztableau agagner

1er lot de la tombola : Un tableau réalisé par Anne et Stefan, deux participants du projet.                                                        

La soirée s'est très bien déroulée. Cela a permis au groupe de récolter des fonds pour aboutir leur démarches d'auto financements.

Vous voulez leur donner un petit coup de pouce ?

Retrouvez les sur leur page Facebook :

https://www.facebook.com/generationdurable/

 Ou soutenez les par un don sur HelloAsso :

https://www.helloasso.com/associations/cool-eurs-du-monde/collectes/generation-durable

Merci à vous ! On attend la suite du projet avec impatience !

reu dehors

 

photos GD

L'équipe Génération Durable !

 

Le weekend du 21-22 mai a eu lieu le week-end  de préparation au départ pour des jeunes porteurs de projets de solidarité internationale organisé par Cool'eurs du Monde à la Mouline, dans le Médoc.


Malgré des conditions climatiques humides, la formation s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur ! ( et au contraire, ça crée des liens ! )


Ce sont environ 25 jeunes qui ont pu échanger sur leur projet et aborder les notions de cohésion de groupe et d’interculturalité.

Pour cela, l’équipe de Cool’eurs du monde a proposé tout au long du weekend des jeux, des animations, des temps de travail en groupe ce qui a créé une atmosphère conviviale et détendue. Les jeunes ont, entre autre, dû se mettre dans la peau de sénégalais et français et simuler une rencontre autour d'un projet. La veillée du samedi soir a plongé l’ensemble des participants dans une ambiance mystique, mettant en scène un rituel d'une tribu aborigène dans le but d'aborder la notion d’interculturalité, ce qui à rendu la soirée bien amusante et forte en apprentissage !

Les participants ont également eu l'opportunité de mieux connaître les membres de leur groupe et de découvrir d'autres projets de solidarité internationale. Forte diversité au niveau des champs d'actions : sensibilisations au développement durable au Maroc, initiation au Rugby et pose de panneaux solaires à Madagascar, prévention autour de la santé au Togo, psychomotricité avec des enfants au Népal... les échanges ont donc été très riches et formateurs.

Le week-end a aussi été le moment clef pour préparer les porteurs de projets au départ ( qui pour certains approche à grands pas ! ) en abordant les questions liées à la santé, la gestion de l’argent, les démarches administratives…


Prochain rendez vous en Octobre et Novembre prochain pour faire le bilan de leur projet lors de leur restitution ! De belles aventures en perspective...

Bonne expérience à tous !

 

 

 

Le cycle de formations

Depuis Décembre 2015 le cycle d’accompagnement de projet jeune est lancé. Quatre journées ont eu lieu sur différentes thématiques permettant aux jeunes d’avancer sur leur projet grâce à des outils  méthodologiques et  des animations ludiques.  Les porteurs de projet s’interrogent, échangent avec les autres groupes sur la relation avec les partenaires, la notion d’échange interculturel sur place. Ce sont des moments de partage entre jeunes et l’occasion d’affiner leur projet sur des thématiques comme les financements, la préparation de la restitution et du bilan au retour.

Une vingtaine de jeunes assistent à ces formations, principalement des étudiants qui souhaitent mener un projet de solidarité internationale en lien avec leurs études. Cette année, nous pouvons suivre un groupe en école d’ingénieur qui  mène un projet à Madagascar autour de l’énergie solaire. Des étudiants en psychomotricité partent cet été au Népal mettre en place des animations  dans une école. Les thématiques sont très diverses, santé, éducation, développement local.

Retour sur la dernière journée de formation....

Samedi 2 avril a eu lieu une formation organisée par Coo’leurs du Monde, Etudiant et Développement et le RADSI. Nous avons pu aborder la notion de bilan et de restitution en soulevant des questionnements comme l’impact du projet au niveau local, le support utilisé pour restituer le projet.

C’est aussi un temps d’échanges et de réflexions sur la manière de valoriser cette expérience à l’échelle du territoire en réfléchissant au public que l’on souhaite toucher.

La prochaine journée de formation se déroulera le 21-22 mai,  ce sera un weekend dédié à la préparation au départ avec des activités  liées  à l’inter culturalité, la cohésion de groupe et les aspects logistiques (visa, vaccin, faire sa valise) du projet. 

invit prepa depart-0504

 

 

Le cycle d’accompagnement de projets destinés à toutes personnes souhaitant monter un projet de solidarité internationale a débuté en décembre dernier.

Ces formations sont l’occasion pour une trentaine de personnes porteuses de projet d’affiner celui-ci, d’aborder des notions clés comme le partenariat, la communication, le financement lors de moments collectifs.

La diversité des projets en termes d’actions menées (éducation, construction d’une école, animation autours de la psychomotricité) et de pays (Togo, Pérou, Népal), enrichie ces journées en étant un lieu de partage d’expérience.

Après chaque journée les participants partent avec de nouvelles pistes de réflexions, de nouveaux outils et idées pour faire avancer leur projet.

Rendez-vous à la prochaine journée qui aura lieu au moi d’Avril sur la thématique "Préparer le retour, de la restitution à l’éducation à la citoyenneté internationale".

 Petite piqûre de rappel sur le calendriers des formations :

ProgrammeAPJ1

 

 

P1090696

Dans le cadre de son programme de formation, Cool'eurs du Monde organise chaque année un week-end de préparation au départ pour les jeunes porteurs de projet de solidarité internationale.
Comme son nom l'indique, ce week-end à pour objectif d'aider les jeunes à préparer leur séjour au mieux : pour cela, de nombreux thèmes sont abordés, comme la cohésion de groupe, la rencontre interculturelle, la vie sur place, la préparation au retour...

Cette année le week-end de préparation au départ a eu lieu dans les collines du Pays Basque et plus précisément à Idaux Mendy le 30 – 31 mai. Trois groupes de jeunes étaient présents :
« Tog'ether » projet porté par des étudiants en médecine pour de la prévention et des consultations médicales au Togo. « Nepal'M » porté par des étudiantes en psychomotricité pour des ateliers auprès d'enfants au Népal.
« Together Against Violence » porté par des jeunes de 18 à 25 ans pour des actions de sensibilisation à la violence en Serbie.

La formation démarre tôt le samedi matin, des réveils difficiles pour les participants partant de bordeaux à 6h30, mais ça en vaut la peine ! Après l'installation des groupes dans les chambres et quelques cafés, tout le monde est motivé, on peut commencer la journée. C'est entre vaches et moutons que l'on se retrouve dans le jardin ensoleillé pour débuter : Energizers, interconnaissance, présentation des projets, jeux de rôles, veillée interculturelle, etc, les animations s'enchaînent, que ce soit durant les temps formels et/ou informels, les échanges sont riches et se font naturellement.
Week-end court mais intense où chacun découvre son groupe autrement, prend du recul sur son projet et peut partager ses appréhensions face au départ qui approche à grands pas...
Bilan très positif, tout le monde part fatigué avec les yeux cernés, mais satisfait avec le sourire aux lèvres.

Merci à la génialissime équipe d'animateurs/trices qui a tout géré à merveille !

 

 

 

 

We prep dpart essai

Dans le cadre de son programme de formation, Cool'eurs du Monde organise chaque année un

week-end de préparation au départ

 

 

à destination des jeunes porteurs de projet de Solidarité Internationale. 

Au programme, de nombreux thèmes pour préparer au mieux votre séjour tels que :

 

la préparation à la rencontre interculturelle

la santé - la sécurité - la vie sur place

de l'échange et de la réflexion sur la SI, sur la partenariat, etc.

préparer le retour

la cohésion de groupe.

 

Ce temps fort du programme de formation se déroulera cette année le week-end du 30 et 31 mai dans le Pays-Basque.

 

 

 

Affiche 19 avril

*Tu veux monter un projet de solidarité Internationale, t'investir dans
une action à l'internationale, mais tu ne sais pas vers qui te tourner ? *

L'association Cool'eurs du Monde vous propose une journée sur
*l'engagement dans la Solidarité Internationale *

*Cette journée est faite pour toi !*

*Rendez-vous le samedi 19 avril 2014, à l'espace Citoyen Génicart à
Lormont*
*Tram A - arrêt Gravières*
*10h-16h30*

*Inscription avant le 10 avril : *
https://docs.google.com/forms/d/1qOQbL4mTXvyjFC47emSg_tR2zZkF2R9U83T3BmJpOJ8/viewform

Pour le midi, nous organisons un repas partagé, donc n'oubliez pas d'amener
de quoi manger et boire !

Vous trouverez le flyer de cette journée en pièce jointe dans ce mail,
cependant, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez davantage
d'informations,

Merci de diffuser l'information dans vos réseaux ainsi qu'aux personnes
susceptibles d'êtres intéressés,

 

IMG 5107

L'association Cool'eurs du Monde vous invite à participer à deux journées
de formation gratuites:

-une journée de *formation << animer en Education Au Développement et
à la Solidarité Internationale >>* (EADSI) à destination des animateurs et
responsables de structures Enfance Jeunesse *le 11 mars 2014* de 9h à 17h à
l'espace Citoyen Génicart à Lormont Esplanade François Mitterand, 33310
LORMONT.        Programme ci joint.

-une journée de *formation << accompagner l'engagement des jeunes dans
la solidarité internationale >>* (APJSI) à destination des professionnels
intervenant dans le champ de l'information jeunesse, l'accompagnement
d'initiatives de jeunes ou l'accueil de jeunes *le 1 avril 2014* au château
des Griffons rue Léo Lagrange 33530 Bassens.  programme ci joint.

Vous trouverez toutes les informations dans les documents joints.

Bien que complémentaires les deux formations peuvent êtres suivies
séparément.

Le nombre de places étant limité nous vous invitons à vous inscrire avant
le 3 mars prochain pour la formation "Animer en Education au Développement
Durable (EAD)" et avant le 24 mars prochain pour la formation "accompagner
l'engagement des jeunes dans la solidarité internationale (APJSI) " en
cliquant sur les liens ci-dessous.

*lien pour inscription formation EAD :*
https://docs.google.com/forms/d/1xDoEmeIUo1xQdrACObwxzJSDnVETT5UEZhCjgx7tqgM/viewform

*lien pour inscription formation APJSI :*
https://docs.google.com/forms/d/1pog98tYrZfeQ_qjRVrhHFtPm98ZpLJmfM7NTqxSq5ws/viewform

 

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook