12651150 772503902884139 4553687453232100591 n

 

 

Les 28 et 29 janvier derniers se tenait, en Tunisie, la deuxième réunion de la commission Education du Programme Concerté Pluri-Acteurs (PCPA) Soyons actifs/actives.

Ce PCPA, porté par l’association Solidarité Laïque, est une initiative née en 2011 de coopération entre les sociétés civiles tunisienne et française. Son objectif principal est de réduire les inégalités d’accès aux droits à travers la mise en place de projets co-construits par des associations, syndicats, collectivités locales et représentants administratifs tunisiens et français.

 

A ce titre, Cool’eurs du Monde a été sollicité pour prendre part aux réflexions concernant les projets relatifs à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale et à la formation d’acteurs jeunesse.

Les ateliers et tables rondes de fin janvier ont permis d’échanger sur les projets et expertises des structures pour en dégager des idées de projets communs.

Le 25 février Cool’eurs du Monde participera, à Paris, à la réunion préparatoire au lancement de la phase opérationnelle du programme.

 

La participation à ce PCPA permet une nouvelle fois à Cool’eurs du Monde de partager son expérience dans le champ de l’ECSI et d’étendre son réseau de partenaires méditerranéens.

 

12573796 772503886217474 1165857435534045011 n

 

projettunisie

Depuis le début du mois de novembre 2013, ALIFS et Cool'eurs du Monde en partenariat avec le Collège Edouard Vaillant de Bordeaux ont lancé un projet d'échange entre des collégiens de Bordeaux et des collégiens de Tunis.
Elodie et Aline ont donc rendez-vous chaque semaine avec le groupe de jeunes bordelais pour les accompagner dans leur projet. Il s'agit d'un échange sur le thème des révolutions passant par la création artistique, plus précisément le théâtre. Le théâtre a été choisi pour permettre aux deux groupes de jeunes de discuter de la notion de révolution (et au delà de discuter de la notion de citoyenneté) au travers des histoires de leurs pays respectifs dans les démarches d'EAD et d'éducation populaire chère à Cool'eurs du Monde. Ainsi, Wahid Chakib prépare les jeunes à jouer leur pièce à la fin de l'année.
Les jeunes bordelais s'envoleront donc pour la Tunisie au mois d'avril et les jeunes tunisiens viendront en France au mois de juin. Ensemble, ils présenteront leur pièce de théâtre trois fois dont une en Gironde lors de la Fête des Collégiens en Juin !

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook