proaktivteam940 [800x600]Dobar Dan,

Nous voilà en Serbie, arrivés mercredi au alentours de 15h à l'Aéroport de Belgrade. Après 1h3O d'attente, nos partenaires de l'association proaktive ( Ivan, Nemad et Zlatko ) sont venu nous chercher et nous ont emmenés à l'ambassade de France. Durant le voyage nous avons commencés à faire connaissance. Ces premiers contacts furent chaleureux et encourageant pour la suite.

45 minute plus tard nous voilà à l'ambassade de France, ce jours là il y avait divers ateliers et conférences sur la coopération franco-serbe. Beaucoup d'institutionnels français y étaient présents, dont Mr LEDRU du service coopération du conseil Général de Gironde qui présentait les projets de coopération portés par la gironde avec différent acteurs de la ville de NIS ( Collèges et associations) dont notre projet avec l'association Proactive. A l'ambassade nous avons été invité à participer au cocktail de clôture, l'occasion pour nous de parler français, mais aussi de comprendre certain enjeux de la coopération franco-serbe. et avoir quelque éléments sur la connaissance de la culture serbe.Une heures plus tard nous reprenions la route pour Nis, ville à 2h3O de route au sud de de Belgrade, ou nous allons y passer 1 moi pour travailler avec l'association proactive en vu d'y préparer plusieurs échanges de jeunes. Néanmoins avant de prendre la route les membres de Proactive ont insisté pour nous payer un Fast-food local à base de merguez qui fût très nourrissant. Une fois rassasiés nous avons pris l'autoroute ( autopute en Serbe), serrés à 5 dans la voiture sans ceinture à l'arrière et sous la pluie . La route fût longue mais avant que certain ne s'endorment .. les discutions furent sympathique.Aux alentours de 23h30 nous sommes arrivé sain et sauf à NIS ! On nous a amenés dans notre logement, un appartement spacieux en plein centre de la ville.

Le lendemain matin nous avions rendez-vous à 10h avec Ivan en bas de chez nous, pour nous rendre dans les locaux de l'association Proactive . Sacha le consul honoraire de France nous y attendait, et nous à expliqué rapidement comment étaient structurés les associations en Serbie. Ensuite tous les membres de Proactive se sont présenté et ont parlé succinctement de leurs rôle au sein de l'association, le tout traduit par Sacha. Nous avons fait de même en expliquant nos attentes de ce séjour, notamment la découverte de la culture serbe et la préparation de l'échange de volontaires pour le début d'année 2014.Après les présentations officielles nous nous sommes rendu dans la commune rurale de Blace, à 1h de route au sud de NIS. Là nous avons été dans un centre culturel, ou l'association Proactive avait mis en place des formations à différents groupe de jeunes pour les aider à écrire des micro-projets. A l'issue de ces formations 10 projets on été retenu et primé par un chèque de 100euros. Nous avons assisté à la remise des diplômes, et participé au buffet exclusivement composé de viande. Sur le chemin du retour, nous avons pu constater la différence flagrante entre la ville et les campagnes, En campagne nous avons pu voir des très ancien tracteurs mais aussi une ou deux charrettes tirés par des chevaux. Tandis qu'en ville nous pouvons sentir l'influence occidentale, grande rue commerçante proposant des vêtements des grandes marques, y sont également présent d'énormes panneaux publicitaires lumineux.Après cette journée nous avons décidé d'aller faire des courses et d'acheter des légumes, le marché étant fermé nous avons été dans un petit supermarché, nous avons été étonnés par les prix certes moins chèr qu'en France mais par rapport au salaire moyens des serbe, environs 380 euros, quand même élevés : il faut compter 70 centimes d'euros pour 1 kilos de pomme de terre et 7 euros pour une bouteille d'huile d'olive.Le soir dans la rue en bas de chez nous les bars en pleine aires propagent leurs musiques jusqu'à 1h00 du matin et redémarrent le matin à partir de 9h, nous couchons donc en musique et nous nous réveillons en musique.

Vendredi matin nous avions rendez-vous dans les locaux de Proactive à 9h30. Une fois arrivés, Ivan est partie nous acheter deux parts de « burek » une spécialité serbe, sorte de friand au fromage. Une heure plus tard nous avons fait un point sur le projet en expliquant le statut de volontaire en service civique, en présentant l'association Cool'eurs du monde et nous avons également parlé brièvement de la préparation au départ ainsi que les modalités de recrutement des futurs volontaires serbes et français .Ce point fût très constructif et promet des belles perspective de travail pour la suite du séjour.Le soir nous avons assister à l'inauguration du festival de film européen organisé par l'institut français. Ce fût l'occasion de rencontrer Aurélie, la directrice de l'institut français.Plus tard dans la soirée nous avons retrouvé Nemad et Zlatko pour assister au concert de AZARA, un groupe de punk rock Serbe. Le concert à eu lieu dans une salle appartenant à l'université de droit. Zlatko nous à présenté ses amis, la soirée fût très détendue.Dimanche matin nous sommes allez sur le marché, lieux incontournable pour s'imprégner de la culture serbe ! En effet l'anglais est très peux parlé en ce lieu, il faut donc rivaliser d'imagination pour se faire comprendre avec les quelques mots serbe que nous connaissons ainsi que la communication non verbale. Néanmoins nous avons réussi à nous faire comprendre, de plus le sourire et la bonne humeur facilite la communication !Cela fait moins d'une semaine que nous sommes sur cet ancien territoire de la Yougoslavie et nous avons déjà vécu beaucoup de belle choses, ça promet donc d'être un séjour très riche en expériences nouvelles.

Michael et Hugo début de la coopération avec la Serbie

 

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook