11270038 663291980471999 1912224706406472733 n

Together Against Violence

Les deux groupes, français et serbe, participant au projet sont enfin constitués et nous, à savoir le groupe bordelais, avons donc pu nous concentrer sur les différentes actions à mener pour récolter des fonds servant au financement du projet.

 

 

Notre groupe se compose de Marie et Charline qui sont les deux animatrices du groupe, ainsi que de Fanny, Vincent, Oirdi, Lucie, Jonathan, Paul, Cathia et Marine. Pour apprendre à se connaître entre nous tout en avançant sur le projet, nous avons choisi de mettre en place des réunions assez fréquemment, ce qui nous permet d'avancer de manière régulière.

 

Nous avons tout d'abord mis en page notre projet et l'avons publié sur ulule.fr, site de financement participatif. Le but d'ulule est de récolter de l'argent, grâce à la mobilisation des internautes. Nous espérons ainsi récolter 230€ sous une durée de 20 jours.

Si vous souhaitez participer à votre manière à cet échange de jeunes, c'est par ici : 

http://fr.ulule.com/togetheragainstviolence/

De plus, le 18 mai nous avons organisé une soirée au Grizzly Bar avec happy hour toute la soirée.

 

 

D'autres actions variées sont à prévoir : nous serons notamment présents sur un ou plusieurs vide(s) grenier(s), et nous sommes également en train d'organiser une soirée au bar le Zig Zag, avec la projection d'un film qui traite de la violence en Serbie, thème phare de notre projet.

 

Ce week-end (30-31 mai) nous assistons au week-end de formation au départ, qui a lieu dans le Pays Basque, et qui promet d'être très enrichissant !

 

 

Photo : Le groupe de jeunes serbes participant au projet Together Against Violence

 

 

DSC06542

 

"Ça y est, après presque 5 mois je suis rentrée de Serbie et depuis mardi 26 mai je suis de retour à Cool’eurs du Monde. Les dernières semaines sont passées vite, entre la dernière réunion avec le groupe serbe de notre projet d’échange et les dernières séances à l’école avec les élèves de français. 

 

les jeunes serbes appartenant au projet Together Against Violence sont tous étudiants et pour la plupart déjà engagés dans des associations locales. Ensemble, nous avons discuté des activités sur place et du thème principal de notre projet: la non-violence. 

 

Avant de partir j'ai aussi eu l'occasion de rendre visite à l'organisation Kobra à Donja Toponica, un village à une vingtaine de minutes de Niš. L'association, qui organise des chantiers internationaux et oeuvre pour le développement local de la commune, nous accueillera aussi pendant une journée lors du projet Serbie au mois de juillet. 

 

Mais le retour à Cool’eurs du Monde s’annonce tout aussi riche en expériences, je vais retrouver tous les volontaires, enfin rencontrer le groupe français avec qui je retournerai en Serbie et continuer d’organiser avec eux notre projet. Je vais également avoir l’occasion de rencontrer la classe de Bordeaux avec qui nous avons fait les échanges avec les élèves serbes, de belles discussions en perspective !"

 

Charline

 

gujan-mestras-3 copie

Cool'eurs du Monde a eu le plaisir d'accueillir du 13 au 24 novembre deux membres de l'association partenaire serbe Proaktiv située à Nis, en Serbie, pour une visite d'observation en situation de travail dans le cadre du programme européen Jeunesse en Action.

Découverte du fonctionnement de l'association, travaux collectifs sur les projets en cours, rencontre des acteurs de la jeunesse et des institutions locales : ces 10 jours ont été rythmés par la participation active de Ivan et Zlatko aux activités de Cool'eurs du Monde.
Présents comme participants et intervenants à la Journée de la Jeunesse et de la Solidarité Internationale, nos partenaires Serbes ont eu l'occasion de présenter leurs actions et d'échanger sur la dimension internationale et solidaire des Politiques de Jeunesse en France, en Europe et dans les Pays des Balkans.

Lire la suite : 10 Jours "Proaktiv" pour Cool'eurs du monde

 

DSC05207 1
 
Charline s'est envolée pour la Serbie ! Elle raconte :

"Dobar dan,

 
Depuis le 10 janvier, je suis en Serbie et je prononce ces mots tous les jours.
 
Petit retour en arrière: il y a 4 mois j'avais le plaisir d'integrer la joyeuse équipe de volontaires de Cool'eurs du Monde en vue d'une mission de volontariat qui allait se dérouler en partie en Serbie dans l'association partenaire Proaktiv. Ces quelques mois a Bordeaux m'ont permis de connaitre l'équipe de choc de Cool'eurs du Monde et d'avoir un apercu plutôt complet des projets de l'association. En parallèle, j'ai commencé à suivre des cours de serbe à l'université, afin de prendre un peu d'avance sur l'apprentissage de la langue.
 
Il y a 18 jours j'aterrissais donc à Belgrade, où j'allais passer quelques jours avant de rejoindre Nis, dans le sud du pays. J'ai été chaleureusement reçue par Ivan de Proaktiv, ainsi que par Tamara et Milos, 2 volontaires qui avait passé 6 mois à Bordeaux l'année dernière dans le cadre d'un service civique. Ils m'ont rapidement mis à l'aise, et c'est dans un mélange d'anglais, de francais et de serbe que nous allions commencer à communiquer.
Ma mission en Serbie sera de suivre les projets que Proaktiv a deja mis en place pour les jeunes à Nis et dans la region et surtout de participer à l'organisation d'un echange de jeunes l' été prochain entre la Gironde et Nis. Cet echange interculturel aura notamment pour thématique la violence dans le sport chez les jeunes.
 
Les premiers jours ont deja été très riches en rencontres (représentants de l'Institut Francais, organisations partenaires de Proaktiv, etc.) et en apprentissage de la culture serbe. Nis est une ville agréable, assez petite pour pratiquement tout faire à pied, mais assez grande pour y trouver tout ce dont on a besoin. Je commence à me repérer, entre la riviere et la rue piétonne, et c'est plutôt agréable.
 
Je me sens un peu comme une éponge à absorber tous les nouveaux mots et informations que je note scrupuleusement dans un carnet. Il faut aussi que je m'habitue à me sentir un peu seule pendant une réunion en serbe où lorsqu'explosent des rires dans une conversation que je ne peux pas suivre. Cependant, j'aime vraiment voir le sourire des gens quand j'essaye de répondre en serbe (je ne sais toujours pas si c'est que ça leur fait plaisir où parce que je ne le dit pas bien). Je me sens aussi comme un enfant qui apprend à lire car je tente de déchiffrer tous les panneaux, noms de rues, de magasins écrits en cyrillique !
 
A bientot, vidimo se !
 
Charline"

 

proaktivteam940Un nouveau projet pour Cool'eurs du monde !

Dans le cadre d'un partenariat entre le service coopération du conseil général de Gironde et le consulat de France à Nis en Serbie, Cool'eurs du monde participe à un projet d'échange de jeunes avec l'association Proactiv situé dans la ville de Nis en Serbie.

Lire la suite : Cool’eurs du monde en Serbie

proaktivteam940 [800x600]Dobar Dan,

Nous voilà en Serbie, arrivés mercredi au alentours de 15h à l'Aéroport de Belgrade. Après 1h3O d'attente, nos partenaires de l'association proaktive ( Ivan, Nemad et Zlatko ) sont venu nous chercher et nous ont emmenés à l'ambassade de France. Durant le voyage nous avons commencés à faire connaissance. Ces premiers contacts furent chaleureux et encourageant pour la suite.

Lire la suite : Stage et service civique en Serbie.

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook