IMG 5936 

DSCF0527 1

Le projet Wecce en chiffres, c’est quoi ?

 

- 19 volontaires français et sénégalais en service civique

- 2 pays

- 20 structures

- Autour de 4 pôles

- Pendant 7 mois

 

Première édition d’une lignée qu’on espère prolifique, le projet Weccee, qui veut dire "Echange"  en Wolof (langue nationale Sénégalaise) est une initiative dans le domaine de la solidarité internationale, coordonnée par Cool’eurs du Monde en partenariat avec France volontaires ainsi que l’Agence du Service civique française. Il s’agit en effet d’un échange réciproque et simultané entre la France et le Sénégal.

 

Neuf volontaires sénégalais, arrivés le 16 octobre dernier à Bordeaux, sont accueillis depuis le début du mois de novembre dans des associations aquitaines. Leurs homologues français sont, quant à eux, arrivés au Sénégal depuis le 17 novembre. Ainsi les volontaires ont passé 1 mois tout ensemble qui leur a permis de faire connaissance, de se préparer à leurs missions mais également de réfléchir à la pérennisation du projet ainsi qu’à sa valorisation. Les missions des volontaires tournent autour de 4 pôles d’activités : Activités physiques et sportives, arts et culture, solidarité internationale et locale, et coordination de projet.

 

Bien que chaque volontaire évolue dans sa structure d’accueil, un travail entre binôme franco-sénégalais ainsi qu’une réflexion autour d’un projet commun viennent enrichir le projet Weccee. Notez que pour les trois-quarts des structures d’accueil des volontaires français, il s’agit des structures d’envoi des volontaires sénégalais, permettant ainsi un vrai travail d’équipe et d’échange à distance.

 

Aujourd’hui le projet a démarré depuis 4 mois ce qui équivaut un emploi du temps riche et chargé pour les volontaires. Voici petit retour en arrière sur les évènements marquants :

 

- Période d’intégration : temps d’interconnaissance, formation sur l’interculturalité, préparation au départ des français, préparation à la mission, réflexion autour du projet commun créé par les volontaires en guise d’outil de restitution.

- 17 novembre : rencontre avec Mme Annick Girardin, secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie et ce même jour départ des français au Sénégal

- 12 Avril : Retour des français en France

- 20 au 30 Avril : échanges sur le projet commun entre tous les volontaires

- 25 Avril : palabres sénégalaises

- 06 Mai : retour des Sénégalais au Sénégal

 

Le projet Weccee a plusieurs ambitions.

 

Un des premiers objectifs est de renforcer la notion de citoyenneté mondiale en interrogeant, grâce à des regards croisés, les jeunes Sénégalais et Français sur leur engagement, leur vision de la solidarité autour de la thématique « Engagement solidaire des jeunes en France et au Sénégal ».

 

Imprégné d’un pays et d’une culture différents des siens, le volontaire Weccee vit ainsi une réelle expérience de mixité et d’interculturalité.

 

En plus d’un enrichissement personnel, son action de service civique ajoute une vraie plus-value à l’expérience de chaque volontaire en termes de connaissances, faisant preuve d’une ouverture d’esprit, d’un engagement citoyen et d’une capacité à s’adapter : des compétences qui seront réinvesties une fois le volontaire de retour dans son pays.

 

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook