carton dinvitation-weccee

Echange WECCEE : innovant, original et enrichissant

Cool'eurs du Monde, coordonne un échange de volontaires en Service Civique entre la France (Aquitaine) et le Sénégal. L'échange débutera le 20 octobre 2014 et durera 7 mois. Il permettra à 10 jeunes français de s'engager dans une association au Sénégal et parallèlement à 9 jeunes sénégalais d'enrichir les associations françaises.
Réciprocité et volontariat : deux concepts chers à l'association

Souvent évoquée, la réciprocité dans les échanges de volontaires est rarement suivie de fait, pour des raisons administratives notamment. Alors qu'en l'Agence du Service Française a proposé à Cool'eurs du Monde de coordonner un tel échange, l'association aquitaine a mis les petits plats dans les grands.
Parce que Cool'eurs du Monde n'est pas novice en matière de volontariat. Depuis 2010 que le Service Civique existe ce ne sont pas moins de 30 volontaires qui sont passés par l'association. En France, au Maroc, au Sénégal, en Serbie et prochainement en Chine, les volontaires ne chôment pas. Accueillir des volontaires étrangers ? Un pari réussi avec deux volontaires serbes de l'association Proactiv qui sont venus enrichir l'équipe française en janvier 2014 pendant six mois. La réciprocité, c'est déjà quelque chose de bien ancrée à Cool'eurs du Monde et l'association ne souhaite pas en rester là. Devenir une référence en matière de réciprocité ? Pourquoi pas. Les grandes ambitions font les grands projets.
Le Service Civique : entre reconversion, tremplin et expérience

L'Engagement de Service Civique est un dispositif de volontariat créé par la loi du 10 mars 2010 sur le Service Civique. Il s'inscrit dans une politique jeunesse visant à la cohésion nationale, à la mixité sociale dans le cadre d'un projet d'intérêt collectif. Il est géré par l'Agence du Service Civique et est à destination des jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme ou d'expérience professionnelle. Les jeunes peuvent être des français souhaitant réaliser leur mission à l'étranger ou des européens. Mais aussi des jeunes de nationalités des pays accueillant des volontaires français, pour réaliser leur mission en France dans un principe de réciprocité des échanges.
C'est un engagement volontaire d'une durée de 6 à 12 mois, une mission d'intérêt général dans un des neuf domaines d'intervention reconnus prioritaires par l'agence de service civique : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d'urgence.
19 jeunes + 6 mois + 2 pays + 4 pôles d'intervention = une expérience inestimable

IMG 1092

L'idée de ce projet est d'envoyer 10 jeunes français au Sénégal et 9 jeunes sénégalais en France (en Aquitaine) dans des structures intervenant dans quatre domaines de compétences : solidarité locale et internationale, service public et développement territorial, arts et culture, activités physiques et sportives.

En France :
- Cool'eurs du Monde accueillera Souadou sur une mission d'appui à la coordination de l'échange
- Cool'eurs du Monde en partenariat avec Aide et Action accueilleront Abdoulaye sur une mission d'animation d'actions d'éducation au développement et à la solidarité internationale
- Le Chantier des Porte-Plumes accueillera Mamadou sur une mission de soutien aux projets de développement local
- Echange Nord-Sud accueillera Mafoudji Mina sur une mission autour de la campagne AlimenTERRE
- Le service jeunesse et sport de la Mairie de Lormont accueillera Abdoul Lahad sur une mission d'animation de temps sportifs à destination du public jeune
- Alifs et MC2A accueilleront Angelina sur une mission d'appui à la communication et à l'animation
- Le service jeunesse de la Mairie de Bègles accueillera Farimata sur une mission d'appui à l'animation dans l'espace public
- O2 radio accueillera Assane sur une mission d'appui à la réalisation de montages et de reportages
- L'Union des Travailleurs Sénégalais en France, section Gironde, accueillera Setigui sur une mission d'appui aux actions de l'association (communication, animation...)

Au Senegal, les structures qui vont accueillir les volontaires français sont les suivantes :
- L'Espace Volontariats Sénégal qui accueillera 2 volontaires
- Aide et action Sénégal
- Yaakaar, l'association pour la Renaissance de Fanaye Walo
- Les Eclaireurs de Kolda
- La Maison du Rugby
- Ker Thiossam
- L'espace Sobo Badé
- L'Association de la Jeunesse pour la Solidarité et la Sensibilisation
- Guédiawaye Hip Hop
Les recrutements des volontaires français sont en cours.
Un projet commun pour fédérer les 20 volontaires

Amanda 1

Vient alors la question : comment ces jeunes pourront se rencontrer, échanger s'ils sont dans des structures différentes ? Grâce à la mise en place d'un projet commun autour de la thématique « Engagement solidaire des jeunes en France et au Sénégal » qui serait le socle de l'échange.
4 pôles pour 4 axes de réflexion. Chaque pôle choisira un angle différent par rapport à cette thématique. Les quatre axes permettront d'y répondre de manière générale.

L'objectif est de faire réfléchir les 19 volontaires sur cette thématique afin de nourrir les débats en Aquitaine et au Sénégal sur ce thème. Cela permettra aussi aux structures qui participent au projet de travailler sur cette thématique. Le but est d'interroger grâce à des regards croisés les jeunes sénégalais et français sur leur engagement, leur vision de la solidarité. Des manifestations organisées en France et au Sénégal dans chaque pôle permettront de réfléchir à la thématique et seront des outils pour la restitution du projet commun. La volonté est de créer des moments forts pour le groupe à travers un projet commun.

Citoyenneté mondiale, interculturalité, réciprocité : les leitmotive du projet

Permettre à des jeunes sénégalais et français de vivre une expérience de volontariat dans un autre pays dans un esprit de citoyenneté mondiale, d'interculturalité et de réciprocité est l'objectif d'un tel projet. Mais permettre la formation de jeunes libres et responsables dans le cadre d'une action collective d'envergure est une motivation supplémentaire à la mise en place de cet échange. Car la volonté est réellement de donner à chaque jeune volontaire les moyens de se construire en accédant à l'action citoyenne. En travaillant sur deux territoires si proches et si loin à la fois, ce projet vise à créer et renforcer les liens entre ces deux derniers. Enfin, cet échange basé sur le volontariat permettra de développer les réflexions sur cet engagement en Aquitaine mais aussi au Sénégal, pays précurseur dans le secteur en Afrique.

Volontaires et associations : une expérience unique

Cet échange permettra aux volontaire de découvrir une nouvelle culture, un nouveau mode de vie mais aussi d'acquérir des compétences et des connaissances qui seront réutilisées et réinvesties à leur retour. Ces jeunes seront ainsi de véritables plus-values en termes d'employabilité pour leur pays d'origine. Ils ressortiront grandit personnellement et professionnellement et pourront partager leur expérience, leurs nouvelles compétences avec leur structure d'envoi et plus largement.

Bénéficier des compétences et des connaissances d'un jeune d'un autre pays, d'une autre culture permet d'avoir un regard neuf sur ses actions. L'association pourra ainsi s'enrichir d'un mode de fonctionnement parfois différent mais toujours intéressant.
En somme, ce projet d'échange permettra une plus grande synergie entre les acteurs locaux œuvrant dans le domaine de la jeunesse, de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée, au niveau local et international. Les relations et les projets entre l'Aquitaine et le Sénégal en seront renforcés et valorisés. A terme, une citoyenneté locale plus active en France et au Sénégal est envisagée.

 

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook