IMG 0829Salamalekum!

Voici deux semaines que je suis arrivée au Maroc et tellement de choses à raconter! Après une visite rapide de Casablanca je suis partie en direction de Rabat, où Caroline et Claire de France Volontaires, et Valentine, m'ont très bien accueillie. Cette rencontre m'a permis d'avoir des informations utiles pour la suite de mon séjour au Maroc. Le 14/01 me voilà en route pour Meknès où je vais résider pour les 5 mois à venir. Zoubir, notre partenaire principal, m'a accueillit à la gare, et avant de m'amener dans mon logement qui s'est avéré être un belle maison, m'a invité chez lui pour dîner (exemple même de l'hospitalité marocaine).

Nous avons discuté du projet du centre d'éducation à l'environnement et au développement durable et avons commencé à établir un plan d'actions. Entre temps, retour à Rabat pour 4 jours, où j'ai rejoins Jean Marc à l'occasion de l'Assemblée Générale du Programme Concerté Maroc. C'était une très bonne approche pour connaître davantage le milieux associatif marocain, impliqué principalement dans les actions menées par des jeunes ou auprès des jeunes, et rencontrer les Cré'acteurs avec qui nous travaillons également. Nous avons discuté ensemble du projet de formation qui prendrait place au mois de juin. Une autre rencontre est prévue prochainement pour préciser le contenu et le lieu de cette formation. Nous avons profité du retour du soleil ce weekend pour visiter les lieux du futur centre d'éducation à l'environnement. Il s'agit d'un lieux tout simplement magique! (cf : photo du site).

Voici donc une bonne entrée en matière pour ces premiers jours!

Mercredi dernier débutait l'Aïd Miloud, qui célèbre la naissance du Prophète. C'est l'occasion d'une semaine de fête où musiques, danses traditionnelles et rituels sont à l'honneur. J'ai ainsi pu participer au grand festival de Sidi Ali (proche de Meknès) qui attire des milliers de gens de tout le Maroc et même de l'étranger!

Ces deux premières semaines ont donc été très riches en discussions autour de projets, en rencontres, et en découverte. Je vous tiens au courant de la suite des aventures très prochainement !

Bislama ! Amélia

Salamalekum!

Après deux mois d'activités au Maroc, je me suis dit qu'il serait bien de vous tenir au courant des avancés des projets ici ! Le diagnostique des besoins et attentes des différents acteurs qui pourraient être intéressés par le projet de centre d'éducation à l'environnement et au développement durable se poursuit. Beaucoup d'acteurs sont intéressés par le projet et souhaiteraient y participer. On constate qu'il existe une véritable dynamique autour de cette thématique et que le gouvernement lui-même est aussi impliqué avec des programmes tels que les éco-écoles, les jeunes reporters, mais aussi la création de clubs environnement dans chaque école...

Des initiatives individuelles voient le jour, comme la ferme pédagogique de Nadia, véritable petit paradis non loin de Meknès pour des citadins à la recherche de nature et désireux de connaître davantage la vie à la ferme. Les écoles sont aussi demandeuses de ces structures à la fois pédagogiques et originales.

Les associations sont mobilisées et mènent des actions de sensibilisation et de formation d'éducation au développement et à la solidarité internationale auprès des jeunes et moins jeunes, dans les écoles mais aussi dans les villes. Elles utilisent divers supports comme le théâtre, des expositions de peintures, de photos, des campagnes de mobilisations...

Ces deux premiers mois ont donc été très riches en rencontres, en échanges et en découvertes, et permettent de belles perspectives pour des projets à venir.

Seul petit obstacle : la langue française qui n'est pas toujours comprise partout. Encore quelques cours de darija et un peu plus de pratique, et je devrai pouvoir échanger sur notre projet!

Concernant les animations d'EADSI, Planète Précieuse à été proposée pour la première fois au club environnement du collège de Taza. Il s'est avéré que les jeunes marocains se sont montrés de véritables économes d'énergies ! Il est vrai qu'en le proposant au club environnement on avait plus de chance de trouver des oreilles attentives.

De nouvelles animations sont envisagées auprès d'écoles à Meknès et Moulay Idriss.

Je vous dis à bientôt pour les prochaines nouvelles marocaines !

IMG 1024

Amélia, en direct de Meknès

 

 

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook