IMG 0320-1024x768 [800x600]Sept jeunes, deux animatrices et un artiste (peintre/photographe)

sont partis le mardi 07 aout de la gare de Bordeaux pour rejoindre Meknès et rencontrer leurs homologues Marocains. Le groupe aura pour mission principale de réhabiliter un gite forestier et de travailler sur l'histoire de plusieurs lieux au Maroc.Le séjour se déroulera dans les massifs proches d'EL hajeb en lien avec la province et le projet de coopération développé avec le Parc Régional des landes de Gascogne.

Salam Alekoum,

Après une dizaine de jours consacré à la réhabilitation d'un gîte forestier situé sur le circuit éco touristique d'El Hajeb, nous avons partagé nos 6 dernières journées entre la ville de Moulay Idriss et le village de Alkalaa afin de terminer la deuxième partie du projet.

Les jeunes sont actuellement en train de terminer leur travail de rédaction et de mise en page pour l'exposition du gîte forestier de Boulbab.

Ces 3 dernières journées ont été bousculées par quelques aléas médicaux pour certains jeunes. Après consultation d'un médecin (agréé par la consulat français de Meknès), tout le monde va mieux.

Nous allons donc passer les derniers jours de notre séjour à visiter les campagnes et villes des environs de Boulbal, en empreintant les sentiers du circuit écotouristique du Djebel des trois chênes d'El Hajeb !!

IMG 2494 [800x600]Voici quelques impressions des jeunes français :

Yassine : Le Maroc, c'est super bien, c'est une culture différente de la notre et il me reste encore plusieurs choses à apprendre et à voir sur ce magnifique pays.

Cheyenne : Je trouve ce projet vraiment génial. Si je pouvais je le referais avec les mêmes personnes. Les gens que j'ai rencontré sont incroyables. Le Maroc, c'est magnifique, les paysages me coupent le soufflent !! Wahooo... La nourriture est vraiment très bonne aussi !

Oriane : Le séjour est cool ! Je m'amuse beaucoup et le travail du projet est hyper intéressant !

Anaël : Ca déchire ! Tout se passe super bien, on s'entend bien avec les marocains, tous les jours on fait des choses nouvelles ! C'est cool ('eurs du monde) !

Simon : Tout va bien après mes allers retours aux WC ces derniers jours ! Le travail manuel est fini, place à la réflexion ! Je découvre une culture qui m'étonne de jour en jour : habitudes, rituels, coutumes... En tout cas, j'étais content de la fin du Ramadan pour pouvoir manger tous ensemble.

Adam : C'est génial en fait ! La paysage est très joli, on s'amuse bien ! Le projet avance et est intéressant pour l'instant !

Louise : C'est super ! C'est très intéressant, les gens sont gentils, sympas, aimables ! La ryad de Moulay Idriss est super joli et je me sens bien au Maroc !

IMG 1382-1024x768 [800x600]Et des jeunes marocains :

Ayoub : Ce projet est une bonne nouvelle expérience qui forge ma propre personnalité. On fait des échanges culturels et la rencontre de nouveaux amis ! Amazing ! Ce projet va laisser une trace très, très, très importante dans ma vie ! J'aimerai bien le refaire une autre fois.

Hasnae : Pour moi, je trouve ce projet magnifique, je veux le refaire une autre fois pour découvrir une autre culture. Ce projet me laisser une trace : vivre avec des nouveaux amis même si on a des différences religieuses et de coutumes. J'ai de la chance de faire ce projet.

Mouhssine : J'aime beaucoup le projet et je voudrais que ces amitiés durent. J'espère que je pourrais participer à d'autres projets dans d'autres endroits. J'aime beaucoup le but de ce projet et je pense qu'on aide des personnes à travers ce projet. On a découvert beaucoup de nouvelles mentalités à la campagne, c'est une bonne expérience !

Abdel Kader : J'aime ce projet. J'ai rencontré de nouveaux amis et passé du bon temps. J'aimerai bien le refaire avec ces jeunes et j'espère que les relations continueront pour discuter et se voir !ce projet m'a aidé à explorer d'autres endroits au Maroc que je ne connaissais pas et m'a donné une idée de la vie à la campagne.

Bien entendu les animateurs aussi se rejouissent des avancées de ce projet. Toujours de la découverte, du partage, du travail manuel, de la réflexion, des discussions, des jeux, des questions, des rigolades, de bons repas... malgré les quelques aléas de santé !!

L'équipe Cool'bab vient de terminer son séjour le 30 Septembre 2012 et vous souhaite de participer si vous en avez l'opportunité à un chantier de solidarité internationale. Vous pourrez nous retrouver si vous le souhaitez lors de la journée jeunesse et solidarité le 20 Octobre prochain à l'iut Renaudel ou lors de nos différentes restitutions.

Un carnet de bord de nos aventure est en préparation. Merci à tous les partenaires et à nos amis Marocains.

Solidairement.

L'équipe Cool'bab :lol:

 

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook