othmanrugby

 

Par où commencer ? Commençons par le début … Tout le monde sait que le Sport a pour vocation de véhiculer des valeurs phares que tout le monde pourrait réciter comme un poème. Au fond de moi, j’ai toujours voulu voir de mes propres yeux si cette philosophie du pouvait s’étendre au-delà de nos terrains.

Prenons un sport que j’aime depuis quelques années … Au hasard : Le Rugby !

On en bave à l’entrainement et interdiction de s’échapper le jour du match même s’il faut recevoir quelques phalanges …. Puis on boit des coups et au final on est pressé de remettre ça pour le match suivant ! Bref, ce sport allie parfaitement combativité et respect, dépassement de soit et esprit d’équipe ou encore engagement et remise en question. On se dit assez rapidement que notre club est un peu comme notre deuxième famille.

BREF ! Pour ma part je cherchais une expérience qui me correspondent et TAC : Je tombe sur une mission Service Civique sur internet avec une Mission en rapport avec le Rugby ! Ni une Ni deux j’envoie mes motivations et me voilà à Cooleurs du Monde à Bordeaux : Une association qui me fait découvrir le monde de la solidarité internationale … Là je me dis que j’ai bien fait de prendre 45 min pour postuler !

1 mois plus tard me voilà au Maroc, à Mers El Kheir … à 45min de Rabat, ça tombe bien j’ai toujours voulu aller au Maroc sans avoir l’étiquette du touriste. Bref je tombe dans l’association Les Enfants de l’Ovale ! Le nom me parle immédiatement … Mais j’attends de voir au final pourquoi ça existe.

Les valeurs du sport : Ici elles sont omniprésentes sans même en parler ! Les jeunes portent la balle comme s'ils tenaient je ne sais quel objet précieux : Quand il tombe c’est la déception totale ! Je pense qu’il pourrait jouer ensemble jusqu’à que le ballon finisse par se dégonfler … Et encore ça ne les arrêterait pas pour autant !

Une bulle d’air pour 300 enfants chaque année depuis 2004 ; ça fait pas mal de crampons ! J’apprends qu’une bonne partie de l’association a été construite par les enfants qui sont devenus grands et que je côtoie chaque jour … Effet KissCool assuré. Bref ici y a de quoi avoir la larme à l’œil mais on s’tient : On parle de Rugby quand même !

Bientôt mon retour en France et il y a de grandes chances que je revienne dans cette association en tant que VSI pour continuer d’apporter ce que je peux … A l’heure d’aujourd’hui et 7 mois plus tard depuis mon départ, je me dis que les 45min que j’ai pris pour postuler ont été un tournant et conditionneront sûrement mes futurs projets.

Une dernière remarque ? … Vive le sport !

 

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook