En Octobre dernier, Maïté, Mélody et Irvin rejoignaient Cool’eurs du Monde pour une mission de 6 mois : 2 mois en France d’octobre à Décembre pour la préparation au départ, 3 mois et demi au Maroc pour effectuer leur volontariat respectif, puis 2 semaines de retour et de bilan dans les locaux bassenais de l’association. Chacun est revenu grandi et changé de son expérience. Les rencontres, le choc de l’interculturalité et la découverte du pays les ont amplement marqués. Nous avons pu recueillir leurs ressentis, leurs impressions et leurs commentaires quant à leur aventure.

 

montageirvin

 

« Je suis Irvin, je suis rentré de 3 mois et demi au Maroc à Meknès où j’ai rejoint l’association Ifker. Ce séjour au Maroc ne s’est pas du tout déroulé comme je l’aurais imaginé et tant mieux ! Durant ces 3 mois, j’ai pris part aux activités de l’association Ifker, j’ai entre autre, avec mon binôme, réalisé des animations avec des enfants d’une commune rurale, construit des ateliers avec des collégiens autour de la thématique de la ville durable, réalisé un projet photo avec des lycéens sur leur ville, travaillé sur la communication et la visibilité de l’association et construit un site web.

Cette expérience au Maroc a été riche en apprentissage et m’a apporté beaucoup de choses, de par les rencontres que j’ai pu faire, les découvertes de moi que j’ai pu avoir, les difficultés que j’ai pu rencontrer.

Mon volontariat, dans sa globalité en fait, m’a fait énormément progresser et évoluer sur plein de sujets. Sur des compétences associatives qui me serviront tout d’abord dans ma vie professionnelle (Travail d’équipe, organisation du temps...) mais aussi énormément sur le plan humain et personnel. J’ai appris à relativiser les choses, à gérer mes frustrations, à m’adapter, à franchir la barrière de la langue, à prendre le temps d’appréhender l’autre, de chercher à le comprendre plutôt qu’à le juger.

Je dirais que grâce à mon volontariat et à cette année de césure, je me sens plus serein, plus sur de moi et prêt à continuer mes études, ma vie ! »

Irvin, volontaire au sein de l’association IFKER

 

montagemaite

 

 

« Salam! Me voilà rentrée de ma folle aventure de 3 mois au Maroc dans l'association les Enfants de l'Ovale Maroc à coté de Rabat avec des souvenirs et du soleil plein la tête.

J'ai pu apporter mon soutien aux activités sportives et éducatives de l'association, j'ai pu découvrir ses enfants et échanger avec eux qui sont si petit mais si grand.

Immersion totale dans la culture, partage, émotions, révélations, cumin et sardine grillées! Voyage thérapeutique spirituel et solidaire, nouvelles ressources, nouvelles perspectives, nouveaux amis.  Ce qui m'a le plus marqué dans cette aventure c'est l'esprit, l'envie et la joie de vivre des enfants, les paysages incroyables, et l'authenticité des gens. Je garde tout ça bien au chaud dans mon cœur pour le retour brutal à la glaciale réalité occidentale. Cette expérience était un grand un moment dans ma vie »

Maïté, volontaire au sein des enfants de l’ovale

 

montagemelody

 

 

 

« Salut, je m’appelle Mélody, j’ai 19 ans, je viens de Villeneuve sur Lot et je suis volontaire à Cool’eurs du Monde. J’ai passé deux mois et demi à l’Association, c’était vraiment trop cool ! J’ai appris et découvert tellement de choses, et l’équipe est vraiment géniale ! Puis, je me suis envolée pour 3 mois et demi au Maroc, principalement à Sidi Boubker mais aussi pleins d’autres endroits magnifiques ! Comment résumer ça ? C’est juste une expérience magnifique et super intense de par les rencontres, les surprises, le partage, l’amitié, les projets, le tourisme, l’imprégnation culturelle…

Beslama ! »

Mélody, volontaire à Sidi Boubker

 

 

Irvin Maïté et Mélody ont tenu à adresser un message aux prochains volontaires qui partiront en service civique à l’étranger. Ils préconisent amplement de prendre du temps pour soit afin de découvrir le pays dans lequel on se trouve, de rencontrer des personnes qui pourront marquer l'expérience et changer la manière de penser sur certains sujets ainsi que de développer des engagements personnels. Pour eux, ces points font partis intégrante du volontariat.

 

A la fin de leurs semaines de bilan, les trois volontaires ont repris le cours de leur vie respective. Deux d’entre eux ont été reçu auprès de l’Institut de l’Engagement, dispositif permettant d’accompagner les jeunes ayant eu une expérience en service civique dans leur avenir (appui à des candidatures pour des écoles, appui pour la création d’une structure…).

Toute l’équipe de Cool’eurs du Monde leur souhaite une bonne continuation ainsi qu’une belle réussite dans leurs futurs projets.

 

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook