essai bandeau

 

« Nous sommes arrivés mardi 17 à Bilbao avec Jean Marc, Amanda, Souadou, Abdoulaye, et Marylou, une volontaire en service civique avec CEMEA que nous avons récupéré en chemin à Bayonne. Monica, la responsable de coordination et TS d'Agiantza nous a accueillis dans l'un de leurs bureaux où nous avons fait connaissance, échangé sur les différents domaines d'actions de nos associations, et sur d'éventuels futurs projets en commun. Puis nous avons mangé tous ensemble au restaurant avec le président d'Agiantza, Bernard. 

 

Monica nous a ensuite fait visiter plusieurs locaux d'Agiantza; ARIN8, un atelier de réparation de vélos et cyclomoteurs et de fabrication d'objets variés en bois, plusieurs appartements sociaux, ainsi que le centre de jour d'Agiantza et l'accueil de nuit Ostatua qui font partie de leur programme de réinsertion sociale "Abegia"

 

Les Cool'eurs du monde sont repartis à Bordeaux en fin de journée et j'ai passé ma première nuit à Ostatua où j'ai eu l'occasion de faire connaissance avec des animateurs et des personnes qui bénéficient du service. 

 

J'ai emménagé dans l'appartement de volontaires situé dans le quartier San Fransisco le mercredi soir et ai participé aux activités du centre d'accueil de jour, le jeudi et le vendredi. Tout le monde, les travailleurs comme les "clients" sont très sympas, ouverts, et accueillants. L'ambiance au sein de l'association est semblable à celle d'une grande famille, basée sur le partage, la vie commune, et l'entraide. 

 

Ce weekend, je me suis baladée dans Bilbao, du charmant côté ancien "Casco Viejo", jusqu'au centre ville plus contemporain mais tout aussi beau. J'ai eu l'occasion de découvrir les fameux "pintxos", des tapas en tout genre servis dans les bars, et la très riche gastronomie Basque. J'ai aussi visité l'incontournable et impressionnant musée Guggenheim, et suis allée au Pont de Bizkaia (plus ancien pont d'acier du monde inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'Unesco) qui relie les deux rives de la Ria, de Portugalete à Las Arenas. Mais le moment le plus dépaysant de ce premier week-end était la promenade le long de la côte Basque sauvage jusqu'à San Juan de Gaztelugatxe: une église située au sommet d'un gros îlot qui s'accroche à la terre par un isthme à deux grands arcs, relié à la côte par un petit chemin de 231 marches, offrant une vue absolument spectaculaire. 

 

Cette première semaine était saupoudrée d'une météo printanière typiquement Basque: grisaille et pluie tout les jours, mais d'une impression générale très chaleureuse et positive!"


Alix

 

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook