LOGO SO MOB

Depuis 2013, le Gouvernement a inscrit la mobilité européenne et internationale des jeunes dans ses priorités. Quels qu’en soient le cadre et l’objectif, l’expérience de mobilité a toujours potentiellement une valeur éducative et peut participer au parcours des jeunes vers l’autonomie. Un certain nombre de jeunes, et tout particulièrement ceux ayant moins d’opportunités, sont néanmoins écartés de cette mobilité par manque d’information, d’accompagnement, etc. Afin d’assurer l’accès le plus large de tous les jeunes aux expériences de mobilité, le Gouvernement souhaite développer la coordination des acteurs-trices, leur mise en réseau et leur complémentarité à travers la mise en place d'un Comité permanent de la mobilité européenne et internationale des jeunes qui regroupe les ministères concernés, les collectivités locales, les programmes de mobilité, les associations et des représentant-e-s d’organisations de jeunes et de jeunesse. Un comité régional de la mobilité (COREMOB) est en train de se décliner dans chaque région comme instance stratégique et politique de pilotage régional des actions de mobilité sur le territoire.

Au moment où la région Poitou-Charentes, Limousin et la région Aquitaine fusionnent pour n'en former qu'une, la question de la coordination entre les différent-e-s acteurs-trices de la mobilité est aujourd’hui un enjeu fort. Cap Coopération, les associations Pistes Solidaire, les CEMEA et Cool'eurs du Monde ont répondu à l'appel à projet national du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports dans le cadre du Fond d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ) pour soutenir la mise en place de plateformes régionales de la mobilité. Ces plateformes doivent permettre in fine, de rendre plus lisibles et accessibles les offres de mobilités déjà existantes et, dans le long terme, proposer des actions de formation aux acteurs-trices de la mobilité. Certaines ont déjà vu le jour, notamment la région Centre ou Rhône Alpes qui sont consultables sur internet.

Les objectifs de cette expérimentation se déclinent autour de 3 axes :

→ Faciliter l’accès des jeunes à une information personnalisée et claire sur les questions de mobilité européenne et internationale, en Aquitaine et plus, suivant opportunités

→ Identifier les besoins en terme d’information, accompagnement et formation sur la grande Région

→ Expérimenter des solutions adaptées sur un territoire donné, en terme d’information, accompagnement et formation, au regard des préconisations issues du diagnostic.

Les CEMEA et Cool'eurs du Monde sont en charge de mener un diagnostic sur les pratiques d'accompagnement de la mobilité européenne et internationale des jeunes sur le territoire de la nouvelle grande région. Dans ce cadre nous serons amenés à rencontrer différents acteurs-trices en Limousin, au Poitou Charente et en Aquitaine pour mener à bien ce diagnostic avec le soutien des étudiant-e-s de l'IFAID Aquitaine.

Si vous souhaitez échanger ou avoir plus d’informations sur cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook