Du 04 au 16 décembre se sont déroulés 15 jours d'intégration et de formation au gîte des Messauts à Blaignac sur Gironde pour que les 34 volontaires des 3 projets de réciprocité (Sésame, WECCEE, Gironde) soient préparés au mieux à leur début de volontariat. Deux semaines basées sur la rencontre interculturelle, l'échange et sur tout ce qui est relatif au volontariat, mais aussi à la vie sur place, que ce soit en France pour les volontaires internationaux ou à l'étranger pour les français qui partent. Chaque jour était basé sur une ou plusieurs thématiques.

 

Le premier jour était consacré à la présentation générale de Cool'eurs du Monde, de l'organisation du séjour et de la vie de groupe. Les volontaires ont aussi eu un aperçu global du service civique, et ont eu un temps pour parler des outils de restitution, qui serviront à faire le bilan à la fin de leur volontariat. « Un premier contact avec le service civique intéressant, de belles rencontres et une vie en groupe dynamique » nous dit l'un des volontaires. Ils ont découvert ce qu'était l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) à travers des ateliers comme Planète Précieuse, un dispositif de sensibilisation au développement durable, et surtout la préparation pour leur intervention prévue le 14 décembre au lycée Jean Renou de la Réole. « La méthode d'apprentissage de l'ECSI m'a beaucoup plu. On rentre dans la préparation des animations, c'est cool ! » ajoute Marie Thérèse, volontaire du projet de la Gironde arrivée tout droit du Sénégal.

Du 05 décembre au 10 décembre a eu lieu la semaine de la citoyenneté à Lormont. Le jeudi 8 janvier, les volontaires ont été sollicités pour animer les débats autour des thématiques suivantes : qu'est ce que signifie pour eux être un citoyen local, être un citoyen européen ou encore être citoyen du monde ? D'autres personnes étaient conviées aux débats, ils ont donc pu rencontrer des jeunes en service civique et débattre autour de la représentation que chacun se faisait à ce sujet. « C'était très sympa de sortir, aller à la rencontre d'autres gens et partager avec eux. C'était bien d'échanger avec d'autres personnes. Moments enrichissants où l'on a réfléchi sur d'importants sujets. » nous dit Georges, volontaire sénégalais du projet WECCEE.

 

inte 1 bis        inte 2
Le jour suivant, les volontaires se sont préparés par binôme pour présenter leur mission au reste du groupe et à l'équipe de Cool'eurs du Monde. Des présentations hautes en couleurs, dynamiques, originales et même musicales ! Tous les volontaires ont voulu représenter au mieux leur mission et parler de leur pays d'origine, le Sénégal, la Roumanie, la Serbie, le Maroc, Madagascar, le Burkina Faso ou encore la République Centrafricaine. L'occasion pour eux de faire plus ample connaissance avec leur binôme. Suivait ensuite la rencontre entre les volontaires et leurs structures d'accueil. Certaines structures ne pouvaient être présentes mais dans l'ensemble les volontaires ont pu faire connaissance avec les personnes qui les suivront durant leur mission et leur poser les questions qui restaient encore en suspend.

Le 14 décembre, les volontaires se sont rendus au lycée Jean Renou de La Réole pour présenter leur mission aux élèves. Chaque binôme a mis en place des ateliers et animations pour décrire au mieux leur mission. Un moment stressant au début pour la plupart des volontaires, mais une super expérience, et en prime le droit à un petit concert privé organisé par les élèves du lycée ! Retrouvez la vidéo sur notre page Facebook  « Bonne expérience de parler devant une classe de sa mission. Les élèves étaient super intéressants et intéressés ! » nous dit Kévin, volontaire du projet Sésame.

Inte 1

 

Les derniers jours de l'intégration ont été consacrés aux thématiques abordant la sécurité, la gestion des risques, la santé et la vie sur place. Une préparation aux difficultés qu'il est possible de rencontrer une fois arrivé, mais aussi à leur nouveau quotidien durant 7 mois. Une dernière journée pleine d'émotions, derniers moments tous ensemble au gîte avant le dernier jour consacré à la formation aux premiers secours. « Une dernière journée pleine d'émotion, c'était intéressant d'avoir les informations sur la vie sur place en échangeant directement avec les volontaires internationaux » ajoute Clémence, volontaire du projet WECCEE actuellement à Kolda au Sénégal.

 

inte 4   inte 5

 

 

Tous les volontaires sont désormais dans leur structure, Cool'eurs du Monde entretien un suivi avec chaque volontaire pour avoir de leur nouvelle concernant leur mission mais aussi leur quotidien dans le pays où ils sont !

 

 

 

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook