Cool’eurs du Monde a terminé l’année scolaire en beauté le 30 juin 2021, avec la Journée Engagement International des Jeunes en présentiel à la Halle des Douves de Bordeaux et en visioconférence.

Une table ronde autour de la « non-mobilité »

Au programme de la matinée, une table ronde réunissant des professionnel·les de la mobilité, animée par Ghislain Brégeot, directeur d’IFAID Aquitaine.

Cool’eurs du Monde a pu présenter en quelques mots le travail de capitalisation du programme WECCEE de 2020-21 sans mobilité puis a laissé la parole à des acteur·rices institutionnel·les et éducatif·ves : Jérémie Morfoisse, responsable ECSI (Directeur du programme J2R chez Solidarité Laïque), Claire de Sousa Reis (Déléguée Générale chez Engagé·es et Déterminé·es), Xabina Garat (Responsable Volontariat chez IFAID Aquitaine) ; Guy Ago Tete Benissan (Représentant National France Volontaires Sénégal), Nidhal Ben Amor (Responsable de l’association Les Scouts Tunisiens de Sfax du projet WECCEE).

Toutes et tous ont discuté ensemble autour de la problématique suivante : « Réaliser des projets de solidarité internationale sans mobilité, défis relevés ? »

La table ronde animée par Ghislain Brégeot

La table ronde animée par Ghislain Brégeot.

Des profils d’intervenants complémentaires, donnant lieu à une discussion animée à laquelle le public a pu ajouter des questions sur les points de vue, stratégies, et choix de chacun·e durant cette année. Comment les structures se sont adaptées à la non-mobilité, comment ont-elles ressenti cette année particulière et comment leurs projets se sont déroulés ? Les ressentis des jeunes ont également été questionnés ainsi que leur motivation nouvelle à monter un projet de solidarité internationale dans ce contexte mouvementé.

Après une pause repas bien méritée, les participant·es de la journée sont revenu·es dans la salle de la Halle des Douves pour regarder la vidéo WECCEE 2021, fruit du micro-projet du binôme Tom et Moussa.  La vidéo regroupant des images des volontaires et micro-projets de la promotion 2020-21 sera disponible prochainement sur la chaîne Youtube de Cool’eurs du Monde.

Place aux jeunes volontaires de WECCEE 2020-21

Le reste de la journée était consacré aux restitutions de missions et de projets de solidarité internationale menés par les jeunes engagé·es dans le projet WECCEE.

Le micro-projet du binôme Juliette (Relations Internationales Mairie de Bordeaux) et Omar (IFKER Maroc) : créer du lien entre une école française et marocaine à partir de la construction d’un potager pédagogique.

Le micro-projet du binôme Juliette (Relations Internationales Mairie de Bordeaux) et Omar (IFKER Maroc) : créer du lien entre une école française et marocaine à partir de la construction d’un potager pédagogique.

Un temps de partage permettant de rassembler les jeunes qui pour certain·es se sont vu·es pour la première fois en présentiel depuis le début du programme WECCEE en janvier 2021. Le public a ainsi pu découvrir toute la diversité des projets réalisés pour les ODD malgré la situation compliquée. Des témoignages enrichissants de jeunes motivé·es et engagé·es !

Un outil de partage accessible à tous

Cool’eurs du Monde a également pu présenter le Padlet, nouvel outil de partage sur lequel vous pouvez retrouver tous les micro-projets des jeunes de WECCEE sous forme de supports variés !

Le padlet « Micro-projets des volontaires WECCEE » est disponible en ligne.

L’équipe Cool’eurs du Monde remercie tou·tes les participant·es de cette super journée !

Recevez notre Newsletter

NOS PARTENAIRES