Ce projet s’est décomposé en plusieurs temps. La première était une phase de préparation de la mobilité par des ateliers de sensibilisation à l’interculturalité réalisés en parallèle en France et en Tunisie. Ces échanges ont été fortement facilité par les deux services civiques Brahim, un tunisien actuellement à l’école de Saint Genès de Fronsac et Angie, une française en service civique au Scouts de Sfax.

La deuxième était une phase de mobilité de 6 enfants Tunisiens et 2 Chefs Scouts du 16 au 23 Mars 2018. Ils se sont rendus à Bordeaux puis dans l’école de Saint-Gènes-de-Fronsac afin d’échanger sur la culture et définir les projets communs à réaliser dans les écoles. Cette semaine a été un moment privilégié pour la découverte de nouvelles cultures mais également pour l’échange de pratique sur la démocratie participative à l’école. Au cours de cette semaine, les enfants ont pu faire émerger des idées de micro-projets qu’ils souhaiteraient mettre en place dans leur école puis ont voté pour les trois qu’ils préféraient. Les micro-projets les plus sollicités seront ensuite mis en place dans l’école au cours de l’année 2018. Le départ des Tunisiens a été un moment très émouvant, à la fois pour les enfants mais aussi pour les adultes. 

La dernière phase du projet sera la réalisation d’une formation en Juillet à Tunis destinée aux acteurs éducatives issus de territoires différents mais intéressés par des thématiques communes. Cela sera l’occasion d’échanger sur les pratiques et de faire avancer les projets de chacun grâce à une dynamique de groupe. La suite dans le prochain article !

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook