Ce projet de mobilité au Maroc est sur le point de se réaliser, les jeunes partent du 4 au 14 mai prochain. 

 

Résumons : Souvenirs d’Ici et d’Ailleurs est projet de voyage de mémoire, 9 jeunes en France vont à la rencontre de plusieurs personnes âgées migrantes marocaines ici à Bordeaux, échangent avec eux dans l’objectif de récolter des souvenirs, grâce à ces souvenirs récoltés ils tracent un trajet d’itinérance au Maroc où ils iront les chercher et seront pour cela accompagnés de 9 jeunes au Maroc. Un souvenir peut être « Pourrais-tu aller voir l’école de mon enfance et m’en rapporter la photo que je puisse voir comment elle a évolué ? ». 

 

Aujourd’hui : les jeunes ont mené 7 ateliers auprès des personnes âgées migrantes de l’association ALIFS située à Bordeaux. Les 5 premiers étaient portés sur le thème des 5 sens, avec comme objectifs d’être vecteur de libération de paroles pour jeunes et moins jeunes. Les deux derniers portaient quant à eux sur la récolte concrète des souvenirs. Ces ateliers mis en place depuis le début de l’année ont fait se rapprocher jeunes venant d’horizons divers et variés et personnes âgées migrantes. Ils ont permis de créer un lien réel entre eux et de découvrir les histoires de chacun. 

À la veille du départ les jeunes sont en pleine préparation logistique : transport, hébergement, coût de la nourriture sur place, etc. rien n’est laissé au hasard. 

 

Les billets d’avion sont pris, les piétinements d’impatience commencent à se faire entendre et pourtant… Et pourtant, la cagnotte n’est toujours pas remplie, elle manque cruellement de donateur… Peut-être pourriez-vous y remédiez à votre échelle !? 

Un euro ou deux à donner pour que des jeunes qui s’engagent puissent voir leur projet se réaliser ?

Pour les soutenirs

 

Capture décran 2018 04 17 à 16.31.32

 

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook