Fleur Césarine en provenance du Burkina.

Du Burkina Faso vers la France
(Fleur Césarine en service civique en France à la Maison des Droits de l’Homme)

Certaines années marquent une vie, celle-ci est l’une d’elles. Alors que je viens de finir mon cycle au lycée et que je me préparais pour l’université, une nouvelle aventure à l’international commence. Moi, qui auparavant étais habituée à mon soleil, mes moustiques,  je dois désormais faire face à l’hiver à Limoges. De la chaleur à l’extrême fraîcheur, j’ai troqué mes sandales et shorts contre les blousons, des bottes et des bonnets à s’emmitoufler. Aah quelle chance! Au moins, je saurai quoi dire à ce sujet et en avant pour le goût de l’aventure.Sans titre 10 copy

Mon parcours personnel aux côtés des scouts m'a permis d'être sensibilisée à la question de l'interculturalité et de la solidarité internationale. Ayant déjà un pays de prédilection, des projets, j'ai eu envie d'étendre mon champ de compétence et en même temps réaliser une idée qui me trottait dans la tête depuis peu : œuvrer dans le cadre de la solidarité internationale.

Ce service civique m'est donc venu à l'esprit, car j’ai eu connaissance à Ziniaré de cette mission sur l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) de Cool'eurs du Monde et j'ai postulé à cette annonce faite par la Maison de l’Amitié, car elle correspondait vivement à mes envies. Ainsi, je me suis retrouvée affectée à la Maison des Droits de l’Homme de Limoges. Me voilà dorénavant partie pour huit mois à "animer, suivre et valoriser ces projets d'ECSI" avec différents publics (écoles, lycées, centres de loisirs…) avec des thématiques liées à la solidarité internationale et à la citoyenneté en France.

Sans titre 11 copy copyMa mission consiste aussi à suivre des réunions et/ou à participer à des interventions en lien  avec la campagne AlimenTERRE et le Festival des Solidarités dans la région Nouvelle Aquitaine et au Plateau Central (dont je relève) ; aussi je participe à la communication sur le site de la Maison des Droits de l’Homme et via les réseaux sociaux et je participe à l’alimentation de l’actualité du groupe pays, Burkina Faso Nouvelle Aquitaine de So Coopération.

 

 

 

Ibrahima en provenance du Sénégal

Aspirant depuis longtemps à m’ouvrir au reste du monde, me voilà au cœur de mes rêves dont celui de devenir un citoyen du monde à travers le service civique coordonné par Cool'eur du Monde.
Depuis que j'ai pris l'avion du Sénégal vers la France j'avais le sourire aux lèvres.
Sans titre 12 copy Prononcer la lettre "P" me causait problème, puisque je ne pouvais coller mes lèvres à force de sourire.
En parlant de mon séjour ici je ne peux pas faire autrement qu’évoquer la neige et le climat complètement différent de celui que je connais.
Un autre choc rencontré est celui de voir deux personnes s’embrasser dans la rue. C’est un comportement qu’on ne peut pas avoir dans mon pays.

Avec mon expérience de service civique j'ai découvert que peu importe où tu te trouves il y aura toujours des gens qui t’aimeront et avec qui vous formerez une famille.

Je suis heureux en France !
Travailler sur la citoyenneté et la solidarité mondiale m’a sensibilisé à l’importance de ne pas rester enfermé chez soi "Enracinement et Ouverture ".
Aller aller promo 2017 !

Sans titre 13 copy

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook