Ce projet consiste à récolter des souvenirs de vieux migrants marocains à Bordeaux pour aller les chercher dans leur pays d’origine. Un exemple pourrait être d’aller prendre en photo leur ancienne école pour savoir ce qu’elle est devenue. Sur place des jeunes marocains seront présents pour accueillir et aider les jeunes venant de France, ces jeunes marocains font partie de l’association IFKER qui est partenaire avec Cool’eurs du Monde, nous les accueilleront également au mois de juillet.

Mais avant le voyage il faut récolter les souvenirs et c’est une sorte de projet dans le projet puisque les jeunes ont décidé de mettre en place 5 ateliers avec les personnes âgées pour échanger, apprendre à se connaître et partager des bons moments. C’est grâce à l’association ALIFS (Association du Lien Interculturel Familial et Social) située à Bordeaux que les jeunes ont pu prendre contact avec les vieux migrants et avoir un cadre pour la mise en place de leurs ateliers.

Avant de commencer ces ateliers les jeunes sont partis à la rencontre de ces personnes âgées et ont pu leur présenter le projet pour s’assurer qu’il puisse les intéresser. Ils ont également pu partager un repas que tout le monde a aidé à cuisiner. Les langues se sont alors déliées, plusieurs sujets de discussions sont apparus et certains se sont trouvés des points communs, l’humour, la langue ou encore le pays d’origine.Rencontre

Ces ateliers seront centrés sur le thème des 5 sens, la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût.

Un premier atelier a déjà été réalisé. Pour commencer à s’appréhender en douceur c’est le thème de la vue qui a été retenu. Les jeunes ont décidé de s’attarder sur le parcours de vie de leurs aînés en leur proposant de le dessiner, c’est donc en image qu’ils devaient résumer les grandes étapes de leur vie. Les personnes âgées et les jeunes se donc sont appliqués à dessiner leurs « arbres de vie » respectifs. Au départ, aux racines, une photo, une image de leur enfance, adolescence, que chacun affectionne et au fur et à mesure l’arbre prend vie et grandi, les discussion tourne alors autour du parcours de vie de chacun. Sur les rencontres, la famille, le travail, la guerre, la perte de proche, l’arrivée en France… Tout le monde apprend à se connaître, le temps passe trop vite et ils n’ont pas même le temps de présenter à tous leurs arbres mais en petit groupe chacun à pu discuter, s’est raconté les joies et les peines vécues tout au long d’une vie, plus ou moins remplie selon l’âge mais pour tous, pleine de souvenirs mémorables.

Premier atelier

Si vous désirez plus d'informations sur ce projet les jeunes vont bientôt lancer un site internet sous le nom de : https://souvenirsdicietdailleursblog.wordpress.com n'hésitez pas à aller le consulter régulièrement ! 

Et si vous souhaitez aider ces jeunes à réaliser leur projet vous pouvez les soutenir en participant à leur campagne de crowdfunding : 

Propulsé par HelloAsso

Mentions légales | Contact

Maintenance et hébergementAgence Agerix : votre projet en toute sérénité

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

facebook